Les genres et les terminaisons des mots en français

7 comments
  1. Données: Lexique des formes fléchies du français – Dicollecte v6.4.1

    Outils: Excel, GIMP

    J’apprends le français depuis deux ans, mais j’ai toujours du mal à deviner le genre d’un mot. La règle “s’il termine en ‘e’, le mot est probablement féminin” ne marche pas trop bien. En fait, si on utilise cette règle, on a tort dans 28% des cas. Donc, j’ai téléchargé le Lexique des formes fléchies du français et déniché quelques terminaisons utiles.

    Il y a 11 terminaisons que j’ai trouvé qui constituent >69% (nice) des mots féminins et chacune a >92% chance d’être sur un mot féminin. Par exemple, 15% des mots féminins terminent en ‘ie’, et si un mot aurait cette terminaison, il y a 98% chance qu’il soit féminin.

    Si on connaîtrait ces terminaisons, il ne reste que 30% des mots féminins avec toutes les autres terminaisons. Dans ces cas, il n’y a que 21% chance d’être féminin, donc on peut supposer que le mot est masculin si on le connaît pas. En utilisant ces terminaisons, le taux d’erreurs tombe à 15%; c’est mieux, mais au moins ces terminaisons facilitent un peu l’apprentissage de la langue.

    J’espère que tout était assez clair et que ces informations étaient utiles !

  2. >Si un mot a _un_ de ces terminaisons.

    Le karma cosmique t’as fait un retour avec cette typo la c’est pas possible.

    P’tite visualisation bien sympa sinon.

  3. Malheureusement, pour que ce genre de statistique ait le moindre sens, il faut pondérer les mots par leur fréquence d’utilisation. C’est facile de dire “90 % des mots avec telle terminaison sont masculins”, mais si les 10 % restants incluent de nombreux mots extrêmement courants, le ratio entre les mots “réguliers” et les exceptions sera bien inférieur à 90/10 dans la pratique concrète.

Leave a Reply