
Alors…
Il faut savoir que je suis un total débutant et que je n’ai pas le temps d’aller à la salle, j’ai donc décidé de faire de la muscu chez moi car je voulais avoir des abdos ( j’ai fait l’erreur de travailler uniquement cette partie et les pectoraux )
Faut savoir que je suis SF et que j’avais du gras au niveau du ventre, j’ai d’ailleurs perdu 5KG depuis que j’ai commencé le PDC alors que j’étais déjà maigre :hap:
N’ayant pas beaucoup de temps, j’ai opté pour un programme simple qui ne me demande pas beaucoup de temps, à savoir ça
https://www.youtube.com/watch?v=BMPps30ZQZQ : Abdos : Tous les jours ( ça va faire 1 mois et demi que je fais cet exo )
https://www.youtube.com/watch?v=EAzT-DJxZC0 : Pectoraux : 1 jour de repos ( ça fait 3 semaines que je fais cet exo )
Comme dit, j’ai fait l’erreur de ne travailler que ces parties, et aujourd’hui j’ajoute ceci à mon programme pour un full body
https://www.youtube.com/watch?v=86SYJcMwels : 1 fois par jour sur 3/4,5 jours avec 2 jours de repos
Sauf que voila, je ne sais pas ce qui cloche mais j’ai l’impression de ne plus progresser
Au début, je voyais clairement une amélioration sur mes abdos et pectoraux mais depuis quelques temps j’ai l’impression que je stagne
Alors, je sais pas si c’est les exos sont devenus trop facile et que faudrait que j’en fasse de plus durs ?
Enfin bref, voici ma shape du coup atm ( et j’en suis content, je vois clairement une amélioration mais pas suffisant, j’ai l’impression d’avoir encore trop de gras au niveau du ventre qui empêche mes abdos de ressortir encore + )
Enfin voila !
Que faire ?
10 comments
Faut que tu bouffes plus que du blanc d’oeuf, du poulet, et tu boives des machins en poudre pour “prendre de la masse”
Pour voir tes abdos il faut 10-15% de graisse max dans ton corps.
Les abdos pour les voir 90% se passe dans ton assiette et 10% dans l’exercice.
Ne pas muscler tout ton corps conduira inévitablement à des déséquilibres musculaires puis des blessures.
Va en salle de sport.
L’endurance pour perdre de la graisse ça marche bien, tu peux juste faire de la marche et ça t’aidera à perdre, si possible natation, course ou vélo. J’ai vu que tu n’avais pas beaucoup de temps du coup tu peux opter pour la corde à sauté ça fonctionne bien aussi
Bonjour, au final, quel est ton objectif ? C’est important, ça aura une influence sur tout ton programme.
Tu nous dis que tu as eu des progrès, et que maintenant tu stagne : c’est normal, les exercices sont devenus trop faciles.
La base de la musculation c’est la surcharge. Mais pour avoir la bonne surcharge, il faut que l’on connaisse tes objectifs.
Tu veux essentiellement sécher, plus de muscles, ou plus de force ? En gros, ça va conditionner toutes les réponses.
> j’ai l’impression de ne plus progresser
Ce n’est pas une simple étape “plateau” ? Ça arrive dans beaucoup d’activités qu’elles soient physiques ou intellectuelles, il faut continuer dans la plupart des cas.
Je te conseillerais de réévaluer ton point de vue et tes objectifs.
Les résultats “esthétiques”, à savoir volume et définition des muscles, c’est ce qui arrive le plus en aval en musculation, et comme d’autres l’ont dit ici, ça dépendra surtout de ta composition et répartition en graisse. Changer sa composition corporelle, ça peut prendre du temps, et c’est très difficile de juger un progrès à court terme sur ce point, ce qui peut mener à une démotivation, voire un abandon.
Tu as d’autres moyen de mesurer tes progrès, bien plus représentatifs et directs que ton simple aspect physique. En poids de corps, ce sera principalement le nombre de répétitions d’un mouvement que tu seras capable de faire et ta progression vers des mouvements plus durs et intenses. Avec des poids tu as aussi la mesure objective de la charge que tu déplace. Tu peux te focaliser sur ces mesures, qui te permettront de voir ta progression athlétique, tout en te disant que les résultats visuels arriveront en parallèle.
Rends toi aussi compte que le fait de pratiquer une activité physique régulière apporte tout un tas de bénéfices sur la forme, l’humeur, la confiance en soi, et la santé en général qui sont des choses bien plus importantes dans la vie de tous les jours que l’apparence.
Quel est ton objectif ?
– perte de poids ? Dans ce cas c’est ton alimentation qui doit être revue pour être en déficit calorique pour perdre du gras.
– prendre du muscle ? Il faut au contraire être en surplus calorique et avoir un programme de sport qui doit être plus complet que abdos et pompes. A ce sujet, la salle de sport est ton ami.
Pour ces deux objectifs, il faut que tu acceptes que ça va prendre du temps et qu’il faut que tu sois régulier.
Va pousser à la salle, pas besoin d’un BAC+5 pour comprendre que ton entrainement est trop léger et que ta diet est merdique. Arrête de te tourner les pousses et va en chier un peu.
C’est pas du ping pong.
Chaque personne est différente mais je dirais que tu attends beaucoup trop de résultats en trop peu de temps.
J’ai 20 ans de pratique, je ne fais plus que 7h de muscu par semaine alors que j’étais entre 15 et 20 à « la belle époque ». J’ai testé des programmes très approfondis sur les abdo et je suis monté à 150Kg en développé couché (et c’est pas beaucoup en fait). Je dirais que j’ai été physiquement assez proche du gars qui te sert d’exemple dans tes vidéos.
Par rapport à ta situation je dirais qu’un ou deux mois de travail ne sont qu’une mise ne bouche pour identifier des exercices qui te plaisent et comment tu peux t’organiser pour caler des séances sans bouleverser ton rythme de vie.
A ce stade il n’y a aucun vrai résultat à attendre en termes de masse musculaire. Je dirais que ton corps commence à prendre le pli et que tu as atteint la totalité des bénéfices que permet ton programme.
Par rapport à ton ressenti du début je dirais que tes muscles existant ont juste appris à pomper du sang. Tu n’as pas encore amorcé la phase de création de fibres, et pour ça il va falloir te faire violence 🙂
Pour faire court je dirais comme dans d’autres commentaires : va en salle.
3 séances par semaine, 2h à chaque fois. Tu auras des résultats. Y aller trop souvent est contre-productif à moins d’alterner les groupes musculaires. Par contre lorsque tu travailles un groupe il faut le rincer.
Autre chose : il est quasi impossible de rester sec tout le temps. Entre les nécessaires changement de programme, les phases de prises de masse, de séchage … tu seras par moment bien dessiné et souvent moins, mais ça ne veut pas dire que tu seras gros rassure toi ^^ . Cela dépend aussi énormément de l’alimentation, ce qui impacte directement les perf (mais là on pourrai en parler des heures).
​
Edit : je précise que mon poids naturel est de 59 Kg pour 1m75, je suis monté à 74 Kg en 2 ans et j’y suis resté