J’ai l’impression d’être bien intégrée mais j’ai peur de ne pas connaitre une date ou un roi, ou pire, répondre “Céline Dion” à la question “Pouvez-vous me citer une grande femme de France”. Est-ce qu’ils vont me rejeter si je dis qu’on est dans la IVe République ?

J’ai peur d’avoir des blancs. Surtout j’ai du mal à visualiser la structure niveau sénat, parlement, députés, etc. Je vais me pencher sur ça demain. En attendant est-ce que quelqu’un qui s’ennuie peut m’expliquer ça de façon marrante ?

Sinon pour vous amuser, tenez : https://guitinews.fr/testez-vous/quiz-obtiendriez-vous-la-nationalite-francaise/

11 comments
  1. En principe, pour qu’un texte devienne une loi, il doit être voté, dans la même version, par l’Assemblée nationale et par le Sénat, qui forment le Parlement. À cette fin, chaque assemblée modifie/vote une version et l’envoie à l’autre jusqu’à ce que ça converge : c’est la navette parlementaire.

    Enfin ça c’était sous la 3è République (1871-1940). Un certain nombre de lois ont été ainsi bloquées par le Sénat, plus conservateur en raison de son mode d’élection (les électeurs du Sénat sont les élus locaux, pour l’essentiel des délégués des conseils municipaux, et les communes rurales sont fortement surreprésentées ; en outre le Sénat ne se renouvelle jamais d’un coup mais actuellement par moitié, ce qui limite l’ampleur des changements dans sa composition). Ainsi, de mémoire, le droit de vote des femmes et des améliorations du statut des Musulmans d’Algérie ont été votés par l’Assemblée (qu’on appelait la Chambre des députés, à l’époque) mais pas par le Sénat, et ne sont donc pas devenus des lois à l’époque.

    C’est pour ça que dans la 5è République (depuis 1958), l’article 45 alinéa 4 de la constitution permet au Premier ministre, quand la navette ne converge pas, de demander à l’Assemblée de voter une nouvelle fois son propre texte, et alors l’opposition du Sénat peut être ignorée. Deux exceptions : les révisions de la Constitution, et… les lois relatives au Sénat (ce qu’on appelle parfois : le privilège exorbitant du Sénat).

    Le mot *exorbitant* étant intrinsèquement marrant, je considère que j’ai répondu à la demande.

  2. Je suis né en France mais j’ai grandi au Québec, je suis peu (pas) intéressé par l’histoire et la géographie. Mes chances de réussir ce test si je devais le faire seraient de 0.

  3. Wait faut faire un test pour avoir la naturalisation ???
    Nan parce que des fois je vois des gens qui ne pourrait pas le passer alors qu’il sont née en France

  4. Ça va aller. L’examinateur va te poser des questions sur l’histoire et sur la culture française mais en fait il juge un ensemble de critères. Dans ces autres critères il y aura ta personnalité, ta capacité à t’exprimer en français, ton intégration sociale et ton historique en France.

    Un de mes amis ne connaissait même pas la première phrase de l’hymne mais le reste de l’entretien s’est quand même bien déroulé et cet ami a été naturalisé.

  5. 14/15, j’ai échoué sur le Premier Ministre vu que c’était pas à jour j’ai vu Édouard Philippe j’ai cliqué sans voir Jean Castex qui devait être en poste au moment du test

Leave a Reply