La Finlande aurait choisi le F-35, selon le quotidien finlandais Iltalehti. Ce ne serait pas une grosse surprise. Les autres concurrents sont le Rafale, le Typhoon, le Gripen et le F-18.

7 comments
  1. Comme le dit Lamigeon, guère de surprise ici, plus personne ne s’attendait à une bonne nouvelle sur le front finlandais.

    À noter que le choix définitif n’a pas encore été arrêté : il ne s’agit là que de la préconisation du rapport de l’évaluation technique, qui est soumis par l’armée de l’air finlandaise à son gouvernement.

    La décision finale, qui devrait être annoncée d’ici 10 jours, reviendra au pouvoir politique (qui suivra très probablement les préconisations de ses militaires). Nul doute que les chancelleries des pays impliqués dans l’appel d’offre vont faire chauffer les téléphones malgré tout…

  2. Toujours succulent de voir le sel Francophone sur ce genre de contrats (ici sur Twitter) où on part dans des théories digne des anti-vax pour justifier des choix pas si fous que ça.

  3. C’est une question géostratégique plus que de réelle capacité de l’avion.

    La Finlande est frontalière avec la Russie et elle a besoin de donner des gages à son allié le plus puissant.

  4. **Je comprends la Finlande**

    Avec comme voisin direct la Russie, l’argument de la furtivité du F-35 à du compter pour beaucoup dans la décision.

    **Les dangers pour le F-35**

    **La proximité du territoire Russe** rend possible le test sur de très longues périodes de technologies de détection et de traçage. Il ne suffit que d’un espion Russe en Finlande pour signaler quand les F-35 prennent leur envol.

    Plus le Russes auront de temps pour tester leur matos, plus il est vraisemblable qu’ils trouvent une façon de “voir” le F-35 en tout temps.

    **Si un F-35 s’abîme dans la Mer du Nord ou dévie au dessus du territoire Russe**. Dans les 2 cas ça offre une possibilité pour les Russes de capturer un F-35, de l’analyser et de trouver des failles.

Leave a Reply