
Salut tout le monde !
Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de voir mes posts sur le sujet, j’interview régulièrement sur ma chaîne Twitch des députés européens français pour permettre aux gens de faire connaissance avec leurs députés, expliquer en quoi consiste leur job, leurs domaines d’expertise et interagir avec eux.
Demain soir, j’accueille le **député européen français Christophe Grudler** du **groupe Renew** (MoDem en France). Nous discuterons de son expérience politique européenne, de ses priorités à Bruxelles, de l’actualité européenne, mais je lui poserai aussi vos questions et celles de l’audience.
Christophe Grudler est député européen depuis 2019, il est membre de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie et suppléant en Commission des affaires étrangères et en Sous-commission “sécurité et défense” .
Ces interviews ont pour but d’être un moyen pédagogique de rencontrer vos représentants à Bruxelles et de mieux comprendre ce qu’il se passe au niveau européen, du coup ***on ne couvrira pas la politique nationale*** (sauf si c’est très lié à l’Europe).
N’hésitez donc pas à **poser ici vos questions** (en lien avec ses domaines de compétence et l’Europe si possible) **auxquelles vous souhaiteriez que Christophe Grudler réponde** demain soir !
Et dans tous les cas, rejoignez la discussion ce **lundi à 20h30** sur [www.twitch.tv/mepassistant](http://www.twitch.tv/mepassistant)
Vous pouvez aussi rejoindre ma communauté sur Twitter ([@mepassistants](https://twitter.com/mepassistants)) ou Discord ([https://discord.com/invite/y5rPHF3Pgu](https://discord.com/invite/y5rPHF3Pgu)).
**PS: Les mods sont au courant de mes posts sur ces interviews et m’ont autorisé à les poster, compte-tenu de l’intérêt qu’ils peuvent présenter pour les membres du sub.**
4 comments
que pense-t-il de la domination allemande en Europe? N’a-t-il pas un peu l’impression d’être un traître?
Pourquoi les tarifs de l’électricité augmentent-ils (de × 2 à × 2,5, très loin d’être négligeable) en France alors que notre production électrique utilise peu de gaz ? En quoi l’Union Européenne est-elle un atout ou un handicap sur ce sujet ?
Bonsoir , j’ai plusieurs questions :
– pour ou contre une fédération européenne avec tout ce que cela implique (fiscalité , emploi , armée etc.. ) ?
– le pire moment dans une journée de travail pour un député ?
– quel serait le pire scénario pour l’UE ?
Quelle est l’atmosphère dominante au sein de l’assemblée européenne vis-a-vis de la nécessaire et urgente réduction des émissions de gaz à effet de serres?
Est-ce une préoccupation secondaire ou bien est-ce un sujet prépondérant ? Parmi les députés qui prennent le sujet au sérieux, leur point de vue est-il orienté vers une fuite en avant technologique (à base de technologies de capture de carbone balbutiantes, d‘un fantasque parc automobile à hydrogène, et de géo-ingénierie d’apprentis-sorciers), ou bien plutôt vers une politique sérieuse de réduction massive des émissions de GES en promeuvant massivement les mobilités douces, introduisant *enfin* une taxe sur le kérosène, des taxes prohibitives sur les véhicules personnels propotionellement à leur poids, et autres mesures issues de la convention citoyenne pour le climat (qui a veillé à la justice sociale de ses mesures).