«Je Consomme Noir» : à Paris, un marché de Noël réservé aux commerçants noirs interroge

11 comments
  1. C’est quoi un noir ?

    Il y a un test ? Faut combien de mélanine par cm2 de peau ? Ça se mesure au cheveux crépus où on a le droit d’avoir les cheveux lisses ?

  2. >Organisé par l’association «Je Consomme Noir», il rassemblait des produits de «créateurs africains et afro-descendants» (nourriture, alcool, prêt-à-porter, livres, produits de beauté…), indique la présentation de l’événement.

    Le titre de l’association peut interroger, mais le fait de créer un marché ou les créateurs sont des créateurs d’une ethnie n’est pas dérangeant.

  3. > «On ne fait pas de politique, on veut transmettre un message positif, en faisant des choses pour notre communauté», explique une bénévole, qui souligne avoir eu des retours positifs de la part de clients «de toutes les races».

    On notera le grand retour en force du concept de race humaine, espérons qu’il ne fait que passer.

  4. Ca me tue toutes ces questions et dichotomies racialistes venant des USA.

    Déjà hormis un critère purement physique, “être noir” ça veut dire quoi ? Un mec d’Afrique de l’Ouest a autant de point commun avec celui d’Afrique de l’Est qu’un Portugais avec un Russe.

    Et puis, quid des Antillais ? Des afros-Américains ? Des Sud-Américains ? Voir des mecs qui sont en europe depuis plus de deux siècles ? En quoi toutes ces personnes ont quelque chose en commun, hormis un ancêtre très lointain (que des personnes blanches peuvent avoir également).

  5. > «Au même titre qu’un marché de Noël alsacien , provençal ou antillais, rien n’empêche les commerçants de se regrouper autour d’un thème, que ce soit celui d’être Noir, Africain ou Afro-descendant»

    Cet avocat ne semble pas être au courant qu’il existe des alsaciens et des provencaux noirs, et des africains blancs.

  6. Mettre en avant la couleur de la peau sera toujours là meilleure façon de promouvoir le racisme.

Leave a Reply