Omicron: un bond “préoccupant” à 183 cas confirmés au Danemark

2 comments
  1. Il n’y a rien de préoccupant, il est déjà *certain* que ce variant va remplacer tous les autres d’ici quelques mois voire quelques semaines. *L’exponentiel, ça progresse vite.*

    Tous les signaux du terrain rapportent cependant qu’Omicron provoque des formes légères, relativement bénignes de la maladie COVID-19, chez les enfants comme les adultes.

    Autrement dit, **Omicron est possiblement la** ***meilleure nouvelle*** **qu’on ait eu de toute cette pandémie sur l’évolution du virus**, qui semble avoir trouvé en cette variation « Ο » un pallier très intéressant pour nous, comparé aux variants majeurs précédents :

    * À la fois particulièrement contagieux, donc *dominant,*
    * et particulièrement *léger.*

    C’est le scénario idéal de progression du virus dans notre lutte contre celui-ci.

    Pour le futur, il est en outre à la fois :

    * relativement improbable qu’un nouveau variant encore plus contagieux ne vienne détrôner Omicron, étant donné le nombre de mutations incroyablement élevé de celui-ci ;
    * mais si toutefois un tel événement devait arriver, il est encore plus improbable qu’il provoque simultanément une forme aggressive de la maladie (par essence moins contagieuse si elle tue davantage de ses hôtes).

    L’absence de lien de parenté entre tous les autres variants et Omicron (son parent est la souche originale, il est absolument seul sur sa lignée, en indépendance totale de toutes les autres mutations…) laisserait presque supposer, dans un scénario fantastique complotiste au *Happy Ending* pour changer (une fois n’est pas coutume…), qu’un ange-gardien généticien est passé par là pour fabriquer le *meilleur compromis possible* afin de nous débarrasser de cette pandémie. Je ne dis pas qu’un tel scénario s’est produit (je vous laisse écrire le best-seller de SF !), je veux juste illustrer l’improbabilité — disons le, **chance** ***inouïe !*** — qu’une telle évolution se produise.

    Alors soyons confiants, réjouissons-nous !Car c’est peut-être le *vrai* début de la fin.Il est en tout cas scientifiquement raisonnable de le penser et d’y « croire » d’après les éléments dont nous disposons désormais après un mois de recul sur Omicron.

  2. Bordel, au lieu de sortir le nombre de cas, dites nous combien sont morts ? Si la létalité est (presque) nulle, on s’en fout que les gens tombent malades ! En ce moment tout le monde est malade (grippe, gastro, covid, etc.), du coup arrêtez de le rabâcher toutes les 5 mins !

Leave a Reply