
Il y a deux ans de cela je pensais ceci: “Je me ferais probablement vacciner des que le vaccin sera là pour ne pas risquer pas de faire mourir des gens”.
Deux trois confinements plus tard, quelques loisirs en moins et avec un vaccin disponible je ne souhaite pas le faire présentement car je me pose des questions aux réponses peu convaincantes.
Je ne remets pas en cause l’efficacité en général des vaccins. Ce n’est pas du tout mon domaine de toutes manière. Je ne vais donc pas raconter des histoires à base de trucs connectés qu’on nous injecte. Quoiqu’un jour, avec des nano technologies, sait-on jamais. Ce complotisme de bouches d’égouts dont on m’a fait écho me fait prendre conscience de l’illetrisme technologique et ses dégâts. Une fois de plus.
Être en mesure de proposer un vaccin contre une pandémie mondiale, moi je trouve que ça à un potentiel pour le développement des humains. Il existe de nombreux vaccins obligatoires et la première chose que je ne comprend pas, c’est pourquoi les vaccins contre cette toute dernière pandémie ne le sont pas. Serait-ce parce-qu’ils sont encore expérimentaux ? Pourquoi pas, j’accepte volontiers cette vision des choses.
Toutefois, l’instauration d’un système de pass sanitaires me laisse profondément perplexe.
As-t’on mobilisés les forces de l’ordre pour des vaccins obligatoires par le passé ? Je crois que non. Était-ce une erreur ? Je ne pense pas. Et d’après ce que j’ai compris, les vaccination en question se sont montrée efficaces. Avons-nous de même eu besoin de mobiliser le personnel de nos entreprises et services afin de vérifier la couverture vaccinale systématique de chaque personne ? Je n’en ai pas souvenir.
En toute logique, peu de choses concernant nos libertés ne justifieraient de le faire avec un vaccin à la technologie récente, restant à éprouver à échelle humaine. Et dont pour le moment, l’efficacité ne semble guère évidente.
Pourtant, quand je sors dans ma petite ville de vingt-mille habitants, c’est une ambiance qui sème la désunion, garnie de barrières et de policiers défendant des virus les trois ou quatre cahutes de Noël se battant en duel. Au delà de l’œil complice de nombreuses caméras de surveillance, de quel esprit entre Orwell et Huxley un rire confiant jaillirait à la vue d’une telle caricature de leur œuvres ? C’est très réussi.
Revenons aux contrôles bien établis, où sont les garanties de protection des données personnelles ? Comment le personnel non qualifié, aux smartphones étrangers, aux systèmes troués et à l’incompétence technique est en mesure de protéger la quantité de données que nos faits et gestes sociaux représentent ? Il me semble que cela implique une infinité de cadres et mesures fort compliquées à mettre en œuvre.
Quels moyens nous, décaplurimillions de concitoyens avons nous pour vérifier ce qui est fait et ce qu’il sera fait de nos fréquentations enregistrées ? Que l’on ne me dise pas qu’elles ne sont pas enregistrée ou je mets à jour votre pensée, rien que pour votre bien.
Dans un pays aux doux rêves d’être unis, tout cela n’amuse personne, la contrainte et l’exclusion sont à la borne. Heureux sont ceux qui s’en réjouissent. En attendant le caillou que nous habitons brûle et la vie s’efface. Quand est il des mesures aussi unanimes contre la pollution ? Cela ne rentre pas dans le programme économique ? C’est dommage car l’effet est bien présent et tous les êtres qui auraient pu vivre… bien absents.
Edit: Quelques éléments partagés par la CNIL, LQDN ou l’académie de médecine, sûrement déjà évoqués ailleurs
[https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-rend-son-avis-sur-le-projet-de-passe-sanitaire](https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-rend-son-avis-sur-le-projet-de-passe-sanitaire)
[https://www.laquadrature.net/2021/08/19/passe-sanitaire-quelle-surveillance-redouter/](https://www.laquadrature.net/2021/08/19/passe-sanitaire-quelle-surveillance-redouter/)
[https://francais.rt.com/france/92100-academie-medecine-soppose-pass-sanitaire-lie-troisieme-dose](https://francais.rt.com/france/92100-academie-medecine-soppose-pass-sanitaire-lie-troisieme-dose)
On y apprend notemment que ne disposons à l’heure actuelle d’aucune preuve actant de l’efficacité de ces mesures clivantes.
3 comments
C’est dommage au bout des premières lignes je m’attendais à une argumentation lisible, puis on tombe dans les questions rhétoriques et les envolées lyriques, avec des questions légitimes mais franchement un peu usées maintenant
Ah parce que maintenant qu’on parle de vaccin on s’intéresse à la destination de nos données ?
Parce que tu crois que le smartphone ou les réseaux sociaux que tu utilises n’ont pas déjà et depuis longtemps trahi la confiance aveugle que tu leur accordait ?
A un moment, faut arrêter de se triturer le cerveau pour rien. Tu voulais un vaccin, t’en as un. Si tu le prends pas, faudra pas venir le réclamer en réa.
Beaucoup trop de personnes ici pense que le pass sanitaire est plus efficace que le vaccin, tu ne pourras pas les convaincre
Notre gouvernement préfère la violences à coup de crs plutôt que la pédagogie