C’est pour quand le krach immobilier en France ?

8 comments
  1. Pour un krach, il faut une offre disproportionnée par rapport à la demande (que ça soit en volume ou en prix).

    Il suffit de regarder autour de soi ou bien sur Reddit, tout le monde souhaite devenir propriétaire. Donc le volume de demande est présent.

    L’augmentation des taux est un faux problème – le vrai soucis c’est le taux d’usure qui bloque certains dossiers. Le taux d’usure va continuer à augmenter et débloquer l’accès à la dette pour de nombreux foyers, qui prendront un prêt sur 25 ans pour acheter. Donc le prix de la demande sera toujours considéré comme raisonnable.

    Ajoute à cela les investisseurs étrangers, les multipropriétaires, et tu as une demande encore plus forte. Bref, pas de krach à l’horizon.

  2. Pas avant bien longtemps. Les conditions démographiques, patrimoniales, etc ont bien changé depuis l’époque du tunnel de Friggit. Structurellement, l’offre dépasse la demande, avec en plus une partie du marché demandeur extrêmement solvable (héritiers, étrangers, acheteurs de résidences secondaires, investisseurs divers soit en location classique, soit en Airbnb). Avec en plus un phénomène de metropolisation qui accentue le problème : beaucoup de personnes qui veulent vivre dans les grandes villes, et malheureusement, la surface au sol ne se fabrique pas, elle est en quantité finie, donc sujette à la speculation.

    En fait il faudrait un ensemble de politiques publiques extrêmement volontaristes. Mais pas sous la Macronie. L’as tu remarqué ? Dans le débat sur le pouvoir d’achat, l’immobilier qui est le premier problème de pouvoir d’achat a été sciemment laissé de côté. On a des fantômes au Logement depuis 5 ans. Et l’aménagement du territoire et la politique de la Ville sont des gros mots dans la macronie, c’est un dossier que personne ne va oser ouvrir, personne ne veut subir le sort de Borloo, qui a été enterré avec son rapport en 2018.

    Donc au mieux, peut-être qu’on peut avoir des politiques entre 2027 et 2037 qui auront des effets sur la décennie 2040.

  3. Peu de chances qu’il y ait un crash national, trop de risque économiques à briser le statu quo (en France l’immobilier est vu comme un investissement, au même titre qu’un PEA par exemple).
    Par contre je pense que tu peux venir propriétaire assez facilement dans une maison de la diagonale du vide. La demande est loin d’être répartie, les villes moyennes à importante avec une économie solide, et les villes proche d’endroits sympa (littoral, massifs montagneux) sont très demandées.
    J’aimerai bien voir des courbes pour les villes qui ont perdu des habitants depuis 15 ans et celles qui en ont gagné.

Leave a Reply