Porte-parole des pompiers menacé: les antivax et l’extrême droite main dans la main

2 comments
  1. > **Porte-parole des pompiers menacé: les antivax et l’extrême droite main dans la main**
    >
    > Victime d’une vague de cyberharcèlement pour s’être dit non favorable à la réintégration des personnels non vaccinés, le commandant Eric Brocardi a été ciblé aussi bien par la fachosphère que la complosphère
    >
    > par Pierre Plottu et Maxime Macé
    > publié le 18 août 2022 à 16h24
    >
    > Les antivax s’en sont déjà [pris aux soignants](https://www.liberation.fr/societe/sante/harcelement-des-medecins-le-torrent-de-boue-ne-vient-pas-de-nulle-part-20211009_VRBK3CDNENELHBADEKSC4JUFIE/?redirected=1) au plus fort de la campagne de vaccination, les traitant de «collabos» quand ce n’était pas d’ «empoisonneurs» ou de «criminels de masse». Ils s’en prennent désormais aux pompiers, qui luttent pourtant encore pied à pied contre [les feux de forêts](https://www.liberation.fr/environnement/climat/les-feux-de-foret-detruisent-deux-fois-plus-de-surface-dans-le-monde-quil-y-a-vingt-ans-20220817_5BLJFMMYOREL7FKGKBMAITXFV4/) qui ravagent la France depuis des semaines. Le commandant Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, en a fait les frais, essuyant insultes et menaces sur les réseaux sociaux.
    >
    > Son «crime», aux yeux de ses détracteurs, est d’avoir rappelé le 14 août CNews que son organisation n’était pas favorable à la réintégration des personnels non-vaccinés, soit la position officielle du gouvernement. Ce qui correspond à 140 pompiers professionnels (sur 41 800) et 5 000 pompiers volontaires (sur 197 100), les 13 000 pompiers militaires étant pour leur part tous vaccinés.
    >
    > **«Complot génocidaire»**
    >
    > A la suite de cette déclaration, l’officier communiquant a reçu un déferlement d’insultes sur Twitter et Facebook. Outre une immense majorité de messages le traitant de «collabo» ou de «traître» , certains internautes sont allés jusqu’à lui promettre d’être jugé «à la libération» pour rien de moins qu’ «entrave à la sécurité publique, et participation active à un complot génocidaire» . Le commandant Brocardi avait par ailleurs déjà tenu le même discours sur d’autres antennes, sans pour autant déclencher de vague de haine à son encontre. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a publié mercredi un message de soutien sur son compte Twitter.
    >
    > > Le porte-parole de la Fédération des Sapeurs-pompiers de France fait l’objet de menaces de mort parce qu’il s’est publiquement opposé à la réintégration des pompiers non-vaccinés. Quelle que soit l’opinion de chacun, ces agressions sont insupportables.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) [August 17, 2022
    > > ](https://twitter.com/GDarmanin/status/1559907201376030720?ref_src=twsrc%5Etfw)
    >
    > Ce harcèlement a mis un peu de temps à se déployer. La déclaration du porte-parole de la Fédération des sapeurs-pompiers de France date du dimanche 14 août, mais les insultes et les menaces n’ont réellement afflué qu’ «à partir de mardi» 16 août, a précisé Eric Brocardi à l’AFP. Que s’est-il passé entretemps ? Première étape lundi 15 août : Pierre Gentillet, avocat proche du syndicat étudiant d’extrême droite la Cocarde, toujours sur CNews, reprend un argumentaire en vogue dans la complosphère. Le jeune homme avance ainsi que la France accueille des renforts de pompiers européens dont «nous ne savons pas s’ils sont vaccinés» et dénonce une «rupture d’égalité» avec les sapeurs français suspendus. Un passage télévisé qu’il a lui-même diffusé sur Twitter, lundi vers 14 heures, avant d’être retweeté plus de 7 500 fois. Dans la foulée, [le sénateur zemmouriste Stéphane Ravier](https://www.liberation.fr/politique/elections/stephane-ravier-officialise-son-vote-pour-eric-zemmour-actant-son-depart-du-rn-20220213_XLF6A2L7VZDMZDSRUMUHWGRRT4/) (Reconquête) a relayé ce même extrait, cumulant plus de 1 500 retweets de son côté. Dans les réponses, de nombreux internautes faisaient le parallèle avec la déclaration d’Eric Brocardi, la veille.
    >
    > **Attaques homophobes**
    >
    > Dans la soirée du 15 août, la complosphère a embrayé. De [la mouvance QAnon française](https://www.liberation.fr/politique/la-nebuleuse-des-adeptes-francais-de-qanon-francais-terreau-dune-menace-concrete-20211029_QFPWSTTS7BHDRIIJXCVMWE5HVI/?redirected=1) en passant par une chaîne Telegram du [« Convoi de la liberté »](https://www.liberation.fr/tags/convoi-de-la-liberte/?redirected=1) (plus de 70 000 abonnés) ou encore le complotiste historique [Silvano Trotta](https://www.liberation.fr/checknews/2020/12/01/covid-19-des-lander-allemands-ont-ils-commande-des-congelateurs-capable-de-transporter-le-vaccin-il-_1807008/?utm_medium=Social&xtor=CS7-50-&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0dr1aLVPEzYOLcthAy_WA78aMDM31hOcNUwCwkNlC3u5Q1lryxTDveBhs#Echobox=1606835965) (160 000 abonnés sur Telegram), tous se sont emparés du sujet. Puis le lendemain, mardi 16, l’avocat et [héraut des covido-complotistes Fabrice Di Vizio](https://www.liberation.fr/politique/fabrice-di-vizio-passion-du-christ-et-complotisme-20220401_AT7EFV4I2VHFRCCTXVTJIWTPO4/) a, à son tour, partagé l’intervention de Pierre Gentillet, générant plusieurs centaines de retweets parmi lesquels de nombreux comptes s’affichant comme soutiens d’Eric Zemmour.
    >
    > Un cocktail de réactions qui a électrisé toute une mouvance qui apparaît donc sensible aux discours des figures et influenceurs tant de la complosphère que de la fachosphère. Avec en bout de chaîne des internautes qui, notamment sur Twitter, se sentent libres de déverser insultes et menaces directement à l’attention d’Eric Brocardi. Une foule de messages où se mêlent en outre obsessions anti-maçonniques autant qu’attaques homophobes.
    >
    > Ce flot de haine a aussi entraîné une vague de solidarité. En réponse aux attaques contre le pompier, quantité d’utilisateurs de Twitter lui ont ainsi témoigné leur soutien. Un hashtag #JesoutiensBrocardi est même apparu dans les tendances, preuve qu’il était très utilisé. Plus de 4?500 tweets l’utilisant ont été publiés mercredi. De son côté, Eric Brocardi a annoncé qu’il allait déposer plusieurs plaintes pour des messages de menace.

Leave a Reply