Le fils du président du Congo est soupçonné d’avoir blanchi 19 millions d’euros en France

4 comments
  1. **Le fils du président du Congo est soupçonné d’avoir blanchi 19 millions d’euros en France**

    **La justice anticorruption a saisi au début de l’été, à Neuilly-sur-Seine, un hôtel particulier suspecté d’appartenir à Denis Christel Sassou Nguesso, ministre et fils du président autocrate du Congo-Brazzaville. Pour justifier cet acte, les juges ont rédigé une ordonnance pénale, dont Mediapart a pris connaissance, qui détaille des années d’enquête sur un vertigineux train de vie.**

    **À Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine),** il y a près de la mairie un bien bel hôtel particulier aux volets vert bouteille et aux poignées dorées qui abrite une famille et un soupçon. La famille est celle de Denis Christel Sassou Nguesso, le fils du président autocrate du Congo-Brazzaville et l’un des chefs d’État les plus influents du continent africain. Juste après sa réélection, Emmanuel Macron a d’ailleurs transmis par voie diplomatique à son homologue congolais, qui cumule trente-huit années de pouvoir sans partage, un message de « remerciements, d’amitié et d’encouragement à consolider la relation » entre le Congo et la France.

    Mais dans le même temps, il y a le soupçon : celui de la justice anticorruption française qui considère que l’hôtel particulier du fils Sassou, comme d’ailleurs deux autres appartements de luxe situés dans le XVIe arrondissement de Paris, est le fruit d’un vaste système de blanchiment d’argent occulte issu de détournements de la rente pétrolière du Congo-Brazzaville. Pour mémoire, un peu plus des deux tiers des recettes de l’État congolais proviennent du pétrole, ce qui a fait pendant des décennies les grandes heures de la vieille Françafrique et des affaires qui l’accompagnent, comme le scandale Elf Aquitaine (définitivement jugé en 2004).

    Au début de l’été, la justice est passée à l’attaque et a saisi l’hôtel particulier de Neuilly de la famille Sassou dans la plus grande discrétion. Et pour justifier cet acte d’enquête, un juge d’instruction du pôle financier du tribunal de Paris a signé, le 20 juin, une ordonnance de saisie pénale immobilière que Mediapart a pu consulter et qui détaille des années d’enquête policière et judiciaire sur le vertigineux train de vie en France de Denis Christel Sassou Nguesso, 47 ans, lui-même ministre (de la coopération et des partenariats public-privé) du gouvernement de son père.

    La charge est lourde. La justice évalue aujourd’hui à près de 19 millions d’euros le montant total des fonds suspects dépensés en France par Denis Christel Sassou Nguesso pour son compte personnel ou celui de sa famille. Cela comprend l’hôtel particulier de Neuilly, acheté en 2009 pour 5,2 millions d’euros, auxquels il faut ajouter 5,4 millions de travaux d’embellissement, un triplex à 4 millions dans le XVIe arrondissement de Paris et un autre appartement de 1,6 million dans le même quartier. Et c’est sans compter les 600 000 euros dépensés en un claquement de doigts en costumes sur mesure dans des boutiques de luxe…

  2. Décidément y’a que les meilleurs à Neuilly… par contre le duo politique africain et corruption ne faiblit pas. Ce que je comprends pas c’est comment le système est perpétué aux vu et au su de tout le monde.

  3. Salauds d’occidentaux qui pillent les richesses de l’afrique !!

    Heuu pardon c’est un réflexe ça m’a échappé

Leave a Reply