
Les États-Unis craignent de perdre leur avance scientifique au profit de la Chine, mais une nouvelle étude indique que c’est déjà le cas, malgré les efforts du gouvernement américain

Les États-Unis craignent de perdre leur avance scientifique au profit de la Chine, mais une nouvelle étude indique que c’est déjà le cas, malgré les efforts du gouvernement américain
7 comments
Le premier problème avec la Chine, c’est qu’on les a sous estimés. On peut discuter du fait qu’ils soient réellement premiers mais c’est pas ce qui est important. Ils sont parti de presque zéro il y a 40 ans. Je me souviens des premiers profs de facultés français qui allaient se faire des thunes en Chine. Ils disaient que le niveau était bas mais qu’il y avait une volonté générale d’avancer.
Oui la Chine est un régime autoritaire, leur gestion du covid est une catastrophe, le shadow banking est parti en vrille, l’immobilier part en couille, la mise au pas de la tech, la disparité du pays ,on aurait tort de se rassurer avec ça. Ils arrivent malgré tout à des résultats.
pourtant ils sont encore largement devant en terme de dépôt de brevet malgré une rapide augmentation de la Chine
https://www.epo.org/news-events/news/2022/20220405_fr.html#:~:text=Les%20cinq%20premiers%20pays%20d,origine%20des%20demandes%20de%20brevets).
Si Bill Fassinou, chroniqueur actualité chez Developpez.com le dit c’est garanti d’être vrai.
Il m’a jamais fait défaut par le passé, pour moi c’est LE mec crédible à écouter dans le domaine.
En un mot : néolibéralisme. La course au capital et à toujours moins d’État a permis ceci. Sans État fort et sans la course effrénée au capital, il y a de l’investissement dans la recherche. Dans le cas contraire, l’argent manque.
Et le peuple chinois dans tout ça, est-il heureux ? Personnellement, je ne connais que des chinois qui vivent en France et qui en sont bien content.
On ferait bien de s’occuper de l’Europe plutôt que de la Chine / US
Si vous avez la moindre idée de comment fonctionne les chinois…cette article est risible. J’imagine qu’il aurait dit la même chose des pipeline et centre d’extraction de gaz naturel en artique de la Russie…oh non c’est vrai c’était gérer et maintenue par des firmes occidentales. Même principes que pour le nucléaire chinois ou les grand barrages. Ainsi que toute technologie qui est reproduite bric à broche avec la corruption qui grignote à tout les niveaux.