Allez , une autre carte qui répond à une question qu’on s’est jamais posé.

30 comments
  1. Il manque la cathédrale de Corbeil-Essonnes non ?

    Avec du coup l’Essonne en rouge foncé car + de 1 cathédrale

  2. On voie le point mai il n’y a pas le nom de la ville d’Albi.

    Edit : enfaite Albi est maintenant une ville côtière !

  3. AJA que la cathédrale de Colmar (Haut-Rhin) a été reléguée au statut d’Eglise paroissiale en 1802 avec le concordat.

  4. Je tiens à signaler que la métropôle de Lyon n’est plus dans le département du Rhône, même si la ville de Lyon reste préfecture du département, donc techniquement le département du Rhône devrait être blanc avec un point rouge.

  5. Il manque le nom de la ville de Belley (entre Lyon et Annecy), du Puy en Velay, et d’Arras. Aussi, Aix-en-Provence. Reims et Albi ne sont pas des préfectures.

  6. Bayonne, en dépit de d’être mon souhait, n’est pas la préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques, ce titre revient à ces vilains Palois.

    Maudis béarnais !

    Après on reste la sous-préfecture.

  7. Alors techniquement parlant, il y a deux cathédrales en Meurthe et Moselle pour l’évêché de Nancy-Toul. La cathédrale historique est à Toul (et fête ses 800 ans cette année) et il reste encore une cathèdre.

  8. Rien qu’en Ariège y’en a deux de plus, à mirepoix et saint-lizier. Après si tu as retenu la définition de cathédrale comme siège épiscopal c’est un choix mais tout bâtiment qui a accueilli une cathèdre peut prétendre au titre de … ben cathédrale…

  9. Sauf erreur de ma part il y a une erreur pour Lucçon. La cathédrale de Luçon est la cathédrale du diocèse de Luçon qui recouvre bien la Vendée, le point devrait donc être en rouge.

    Sinon carte sympa 🙂

  10. Je sais pas sur quoi tu te bases, mais dans les coins que je connais (Bretagne), il y en a bien plus (9 en tout).
    Après c’est vrai que les diocèses ont fusionnés, mais il y a aussi Tréguier, St Pol, Dol, St Malo.

  11. D’autres petites erreurs : Aix-en-Provence n’est pas une préfecture. Saint Denis non plus (c’est Bobigny)

  12. Quand on pense que les départements sont une création plus ou moins artificielle de la Révolution (si je ne dis pas de connerie), c’est toute de même un heureux hasard que la majorité des départements aient tout juste une cathédrale.

    Oui, naturellement, les départements ont été dessinés autour d’une grande ville capitale, qui aurait donc naturellement une cathédrale (bien que les cathédrales ne sont pas nécessairement dans la capitale), mais quand même. Pas mal.

    Ou alors le statut de cathédrale a simplement évolué en fonction des départements qui ont été créés.

Leave a Reply