BFMTV va “produire un docu-fiction sur le climat”, anticipant le monde dans 25 ans avec “un scénario où la France aura pris des mesures écologiques fortes et un autre où elle ne les aura pas prises” (et les journalistes à l’antenne “seront vieillis”).

5 comments
  1. On reproche d’en faire trop pour le climat a BFM TV ? Mais ils ont rien fait jusque là… Le docu est une bonne idée mais je suis curieux de voir le genre de d’actions auxquels ils vont penser…

  2. >basé sur des études scientifiques

    Je crois que les “études scientifiques” disent que quelque soit le scénario qu’on prend d’ici 20 ans le réchauffement dans 20 ans sera à peu près identique. Les “études scientifiques” parlent assez peu des conséquences sur l’organisation des sociétés des mesures qu’elles préconisent.

    Du coup je ne crois pas vraiment que ce qu’on verra sera très basé scientifiquement. Soit ça abordera les conséquences sur le climat et les deux scénarios seront identiques. Soit ça abordera les conséquences sur les sociétés et ce sera libre d’interprétation, je peux autant dire “on ne fait que des éoliennes et quand ya pas de vent les gens se débrouillent gentiment” que dire “on ne fait que des éoliennes et l’intermittence détruit l’emploi, la paix sociale, et tout le monde se casse de France parce que c’est insupportable de ne pas pouvoir prévoir quand on aura de l’énergie au delà de 2 semaines et d’avoir des coupures en permanence”.

    Je peux autant dire “tout le monde est à vélo c’est cool et sympa les gens sont gentils et produisent/consomment local” que dire “tout le monde est à vélo plus personne n’arrive à rien transporter de lourd, il n’y a plus de travaux, les logements se délabrent, les gens se suicident de pas pouvoir voyager, du chômage de masse dans l’avionique/l’automobile, etc.”

    Je peux dire “on mange moins de viande, c’est sympa, les gens font du sport et sont en bonne santé”, que dire “la viande explose de prix, les gens se battent pour une entrecôte dans un supermarché, l’extrême droite arrive au pouvoir en critiquant les autres d’une atteinte fondamentale contre notre patrimoine”

  3. “la France a pris des mesures mais pas les autres pays alors il y a autant de CO2 dans l’atmosphère par contre les mesures ont fait fuir les riches donc il y a 70% de chômage vu qu’ils sont plus là pour créer de l’emploi”

    Je vois venir le gros docu de merde pas climatosceptique, mais plutôt ecolosceptique qui va nous dire de nous adapter grâce à l’innovation et à la croissance. On parie ?

Leave a Reply