Dans quelle mesure les administrations publiques contribuent-elles à la production nationale ?

3 comments
  1. Je trouve qu’il est malsain de se poser ce genre de question, le but des administrations publiques n’étant pas de produire de la richesse mais bien d’être au service de l’intérêt général.

    Elles contribuent à la production nationale de manière indirecte à la rigueur ? Car c’est bien grâce aux services publics qu’on a des routes qui permettent d’aller au travail. C’est grâce aux services publics qu’on a des passeports pour voyager à l’international et vendre des trucs au monde entier. C’est grâce aux services publics que l’hôpital ou les pompiers peuvent sauver des vies et permettre de retourner au travail.

    Mais au delà de la production de richesse pécuniaire, le service public c’est aussi la production de richesses intellectuelles et culturelles, grâce à l’école et aux musées.

  2. Dans un sens ils contribuent à virtuellement tout ce qui est produit. Ils fournissent les infrastructures nécessaire à la vie publique, ils fournissent l’éducation nécessaire à avoir des citoyens qui ne soient pas totalement ignorants, ils fournissent les entités qui assurent une certaine stabilité a la vie publique ( hôpitaux, pompiers, police, justice, administrations ). Sans administration publique, il n’y a plus grand chose qui fonctionne.

  3. Les fonctionnaires de notre service mettront tout en œuvre pour favoriser la production de reblochon et sa consommation pure ou sous forme de tartiflette, à l’échelle de notre galaxie.

Leave a Reply