
Bonjour,
En me baladant sur le site : https://www.compteur.net/compteur-dette-france/, je me suis aperçu que la dette de la France représente le chiffre astronomique 2 650 milliards d’EURO. Et la dette française augmente de 2 685 euros par seconde.
Je savais notre pays très endetté mais ces chiffres donnent vraiment le tournis.
Du coup ma question c’est où va cette argent ? Pourquoi un français a à la naissance, une dette de 38 000 euros sur sa tête dès le départ ?
Et si jamais l’huissier vient frappé à la porte de notre pays un jour, est ce qu’on est en droit de refuser de payer cette dette comme l’a fait l’Islande a l’époque ? Pays qui aujourd’hui d’ailleurs s’en sort très très bien !
Voilà merci d’avances r/ France
9 comments
Dans les poches de ceux qui achète des obligations d’états.
Sinon il est dépenser dans le budget de l’était qui est souvent déficitaire.
Détails ici: https://www.budget.gouv.fr/budget-etat
Je pense qu’il vaut mieux voire la dette comme un livret A géant dispo à nos créanciers. Ils placent des sous et on leur paye des intérêts. A moins d’avoir un gros besoin urgent de liquidité, tu ne vas pas vider ton livret A sur un coup de tête.
Surtout qu’après la crise de 2018, on a commencer à verser des intérêts négatifs. Donc nos créanciers nous payaient pour nous prêter de l’argent. Essais de transposer ça dans ton quotidien, ça n’a aucun sens.
L’utilisation est ici : https://www.economie.gouv.fr/aqsmi
Faut vraiment arrêter avec les métaphores en finance, on leur fait dire ce qu’on veut.
On peut aussi dire qu’on pourrait tout “rembourser en un an” si il fallait , ce qui pour une entreprise serait très large…
Bref, les dettes d’état c’est pas des crédits consos pour des particuliers.
Qui prête ? In fine d’autres français ou européens ou n’importe qui a des assurances vies qui investissent sur des supports “sans risque”
pas dans l’éducation nationale.
« où va cette argent ».
Dans les lois dépensières votées au parlement comme la toute nouvelle loi sur le pouvoir d’achat, dans le financement sans fin du déficit qui avoisine les 5% du PIB à l’heure actuelle.
« est ce qu’on est en droit de refuser de payer cette dette ».
Bien sûr! Rien de plus facile que de faire défaut sur une dette d’état! Ce serait même un scénario idéal pour la France sur le long terme car ça nous empêcherait d’emprunter quoi que ce soit!
Faire défaut, ça veut dire que les marchés financiers qui te prêtent de l’argent, nationaux ou internationaux, ne te prêteront plus le moindre centime d’euro dans les décennies à suivre. Si la France venait à faire défaut, il faudrait immédiatement repasser à la stabilité financière du jour au lendemain.
La stabilité financière, comme dit plus haut, c’est effacer les 5% du PIB que l’état dépense au delà de ses moyens (déjà considérables). 5% du PIB, c’est environ 100 milliards d’euros pour information. Donc du jour au lendemain, l’état arrête de dépenser 100 milliards d’euros, et tes impôts/cotisations sociales ne baissent absolument pas. C’est ça, la stabilité financière.
Pour être clair: il est possible, techniquement, d’atteindre la stabilité financière aussi rapidement. Quand on est dos au mur, il est toujours plus facile de trouver de grosses économies. La vraie question, c’est « est-ce que les français sont prêts à accepter ça ».
Parce que ça fait une bonne 50aine d’années que la France n’a pas connu d’austérité. Le dernier excédent budgétaire remonte à 74, entre Pompidou et Giscard d’Estaing. Depuis, l’état n’a pas arrêté de dépenser plus qu’il ne recevait. Donc est-on prêt à revenir à une vraie politique d’austérité (et pas les trucs minables qu’on appelait comme ça sous Mitterrand et Sarkozy)?
À la vue des gilets jaunes et des demandes sur le pouvoir d’achat à l’heure actuelle, je dirais non.
Cela ne marche pas comme ça les dettes d’état. Déjà le remboursement ne sera jamais exigé du jour au lendemain.
Faut le voir comme un fond de roulement. Quand on est en récession on pioche dedans, quand on est en croissance ça se renfloue. Le trou de la secu on en parlait deux ans après sa création. Pourtant la secu est toujours là 70 ans après.
À un moment donné des économistes ont tiré des conclusions erronées sur la dette des États, si on dépasse un certain taux-> récession et c’est faux :https://youtu.be/yeX_Zs7zztY
Aussi, une dette ça peut s’annuler c’est un choix politique. Certains état d’Afrique ont eu leurs dettes annulées et ont pu redevenir équilibré (même s’ils restent fragiles). À un moment donné quand tu as remboursé plusieurs fois la dette mais que t’es toujours endetté c’est vraiment de l’usure.
C’est un peu foireux comme compteur : la dette augmente généralement d’un coup, quand l’Agence France Trésor est chargé par l’assemblée nationale de trouver des fonds pour le nouveau budget.
Une fois la dette émise, elle est dépensé comme la loi a été voté.
Qui nous prête ? Un peu toutes les grosses institutions financières de la planète : banques privées, fond de pension, assurance. Une dette d’état c’est pratique, c’est une valeur stable dans le temps, ces institutions ne veulent généralement pas s’en débarrasser ou etre rembourser, parce que ça leurs permet de paraître plus solide quand ils tentent des pari financier plus risqué (mais plus rentable).
Cette dette coûte entre 35 et 50 milliards d’euros tous les ans.
C’est, par exemple, 4 a 6 fois le budget annuel de la justice.