
La mesure a été lancée : passage au niveau 3 pour les écoles primaires.
Petit lien pour les personnes n’ayant pas en tête ce superbe tableau : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/education
Ce passage n’a d’incidence que sur deux éléments principaux :
* port du masque en extérieur
* limitation du brassage plus soutenue
Et je m’interroge sur cette dernière notion.
C’est la seconde fois qu’elle apparaît; la précédente ayant été à nouveau à l’ordre du jour au passage récent des collèges et lycées depuis le niveau 1 vers le niveau 2 la semaine dernière.
A force de voir et entendre de nombreux concitoyens être soulagés quant à l’application de cette notion, je me demande : que pensez-vous qu’est cette limitation du brassage, en pratique, dans les différents établissements scolaires ?
Comment la voyez-vous, la percevez-vous, l’imaginez-vous peut-être ?
*NB : j’ai posé du drapeau “Ask France” du fait de la nature large de la question, même si c’est lié au Covid. D’avance merci aux mods s’ils pensent qu’un autre drapeau serait plus adapté.*
7 comments
Les écoliers vont devoir travailler avec des fûts individuels pour la session de brassage de janvier.
Limitation des déplacements des élèves et faire en sorte que les différentes classes ne se croisent pas. Amusez-vous les gars mdr.
Les élèves d’école élémentaire mangent avec ceux de leurnclasse seulement, les récrés peuvent se faire par cycle (CP-CE1–CE2 puis CM1-CM2) voire par niveaux. Les cours peuvent être divisées par des plots ou du ruban pour séparer les classes ou les niveaux. Il n’y a pas de cours de sport en mélangeant les classes. Les décloisonnements (sciences chez la maîtresse d’à côté, anglais chez telle autre) peuvent être annulés ou non. Lors de l’étude dirigée le soir, on peut séparer par niveaux ou cycles si le nombre de maîtresses le permet.
Ce ne sont que des exemples et cela dépend des écoles.
Il y a deux mesures, en gros, qui seront ré-appliquées, je suppose :
1 – Les sens de circulation dans les établissements : dans les couloirs, escaliers et dans la cour, on ne va que dans un sens, pour éviter les face-à-face, donc si on monte par un escalier, on redescend par un autre par exemple. Le but étant ne pas “croiser” d’autres élèves. Ce genre de choses. Évidemment ça dépend de la structure de chaque établissement, etc.
2 – Les classes fixes par classe : plutôt que de voir les élèves bouger entre chaque cours, chaque classe aura sa salle fixe, et les enseignants bougent. Ça pose tout un tas de problèmes (qui surveille les élèves pendant que je pars de mon cours et que le collègue arrive ? Ce genre de choses).
Mais ce sont des mesures qu’on avait déjà lors des vagues précédentes, ce n’est pas “nouveau”, juste vraiment inconfortable. En espérant qu’on revienne vite à la “normale”, même si je ne compte pas trop dessus…
EDIT : Je parlais du secondaire pas du primaire, je laisse le commentaire histoire de donner une idée de ce qui va inévitablement arriver d’ici quelques jours dans les collèges et lycées…
J’imagine que par brassage ils parlent d’éviter que les élèves de différentes classes ne se croisent trop dans l’établissement, au self, récréation séparées etc… (ce qui en fait est déjà le cas depuis la rentrée dans les écoles autour de moi en tout cas)
Le but est de limiter les contacts entre les classes.
Dans l’idéal, pas de cours collectifs, récréations et repas séparés, … Ce qui, selon les établissements peut relever du compliqué quand pour d’autres c’est simplement impossible.
Chacun(e) un boulet et une chaîne.