Vladimir Poutine a-t-il réussi à neutraliser l’Europe sur le conflit ukrainien?

6 comments
  1. Je ne sais pas pourquoi. Mais ça me fait furieusement penser au pacte germano-soviétique. Quand on sait comment ce dernier a fini, l’Europe ferait mieux d’organiser sa défense, et de ne pas trop compter sur les Américains pour se défendre face à la Russie.

  2. L’Europe se neutralise toute seule. L’UE n’a pas été conçue comme un bloc géopolitique pour les conflits armés. C’est même l’inverse, en fait : l’un des premiers objectifs de l’UE, c’est d’oublier la guerre en Europe.

    De plus, les pays du nord et de l’est s’opposent systématiquement aux tentatives de s’extirper de l’alliance avec les EUs pour régler les conflits avec la Russie. Le résultat c’est ça : on attend de voir ce que fait Biden.

  3. Special dédicace avant la 3eme guerre mondiale ✌️

    [https://www.lesechos.fr/monde/chine/la-chine-demande-a-ses-habitants-de-faire-des-reserves-de-nourriture-1360207](https://www.lesechos.fr/monde/chine/la-chine-demande-a-ses-habitants-de-faire-des-reserves-de-nourriture-1360207)

    [https://www.huffingtonpost.fr/entry/une-offensive-russe-avec-175000-hommes-en-ukraine-le-pentagone-tres-preoccupe_fr_61ab3fece4b07fe20127f368](https://www.huffingtonpost.fr/entry/une-offensive-russe-avec-175000-hommes-en-ukraine-le-pentagone-tres-preoccupe_fr_61ab3fece4b07fe20127f368)

    /s ?

  4. Je suis assez dubitatif sur le génie stratégique que certains attribuent à Poutine. Depuis qu’il est au pouvoir, l’OTAN ne fait que gagner du terrain. Et s’il a gagné la Crimée et le dombass (qu’il contrôlait déjà). Il a perdu le reste de l’Ukraine.

  5. La triste réalité c’est qu’aucun pays ne va déclarer la guerre à la russie pour protéger l’ukraine.
    A partir de la Poutine sait qu’il fait ce qu’il veut

  6. L’Amérique est perçue comme très agressive par les Russes. Elle suscite la crainte, pas l’Europe. Les Américains sont des va-t-en guerre et ils n’ont que peu d’égard des conséquences pour les autres.

    Il n’est pas normal que ce soit l’Amérique (Biden) qui détermine ainsi l’avenir géopolitique de l’Europe car l’Amérique a déjà démontré à plusieurs reprise que l’intérêt des européens passe en second plan pour eux. L’Amérique et son instrument l’Otan sont beaucoup trop agressifs et entravent toute résolution pacifique.

    L’attitude des russes est selon moi purement réactionnelle.

    Je ne l’approuve pas car elle est fondée sur une vision du monde des années 60-70. Les choses ont changé. La pression passive agressive Américaine se poursuivra tant que la Russie sera perçue comme une menace pour l’ouest. La stratégie de Putin de jouer le rapport de force et de se montrer menaçant est à l’opposé de ce qu’il faudrait faire. De plus, les russes devraient négocier avec les Européens, ses voisins directes et avec qui il y a un partenariat à mettre en place.

    Comme l’Ukraine, le peuple Russe finira par manifester son raz le bol de cette politique rétrograde et voudra se tourner vers l’Europe. Cela prendra encore 10 ans, 20 ou 50, mais c’est inéluctable. Les territoires conquis par la guerre devront être restitués.

Leave a Reply