« Karting » en prison : Éric Dupond-Moretti dans la roue de l’extrême droite

5 comments
  1. **« Karting » en prison : Éric Dupond-Moretti dans la roue de l’extrême droite**

    **Le ministre de la justice s’est ridiculisé samedi en promettant « une enquête » sur une activité qui s’est tenue à la maison d’arrêt de Fresnes en juillet. Organisée par l’administration pénitentiaire, cette journée a été validée par la voie hiérarchique. Il a suffi que quelques personnalités d’extrême droite s’en offusquent pour l’oublier.**

    Sur quoi tweeter, en plein été, lorsqu’on est ministre de la justice ? Pas la surpopulation carcérale (72 000 détenus pour 60 000 places au 1er juillet). Pas les vagues de chaleur successives qui frappent les prisonniers et, dans une moindre mesure, le personnel pénitentiaire. Pas les suicides à répétition à la maison d’arrêt de Nantes. Samedi 20 août, Éric Dupond-Moretti a trouvé un combat plus noble : le karting.

    « Après les images choquantes de la prison de Fresnes, j’ai immédiatement ordonné une enquête pour que toute la lumière soit faite. La lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting ! »

    Le 27 juillet dernier, un épisode de l’émission YouTube « Kohlantess », librement inspirée du jeu télévisé « Koh Lanta », a été tourné à la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Détenus, surveillants et jeunes habitants (libres) de la ville de Fresnes ont formé trois équipes pour affronter une suite d’épreuves – questionnaires, parcours du combattant, tir à la corde au-dessus d’une piscine éphémère et karting – dans l’enceinte de la prison. 1 700 euros ont été récoltés au profit de trois associations.

    Au moment de promettre une « enquête », le ministre de la justice peut-il l’ignorer ? Cette activité estivale était organisée par la responsable locale d’enseignement de l’établissement, avec le soutien du directeur du centre pénitentiaire de Fresnes. Sur Twitter, celui-ci avait salué le soir même un « moment d’engagement fraternel ». Une semaine plus tard, il évoquait (toujours publiquement) une réunion visant à faire un « retour sur l’expérience ».

    Directeur de Fresnes depuis octobre 2019, Jimmy Delliste est entré dans la pénitentiaire en 1988 comme simple surveillant. Il communique volontiers sur les initiatives sportives, culturelles ou éducatives qui permettent de désenclaver la prison ne serait-ce que quelques heures, pour un petit nombre des deux mille détenu·es sous sa garde. La veille de « Kohlantess », Mediapart avait ainsi pu rentrer à Fresnes pour assister à une pièce de théâtre jouée devant 90 détenus.

    Pour « Kohlantess » comme pour toute activité organisée en détention, le service communication de l’administration pénitentiaire a délivré des autorisations de reportage aux journalistes qui souhaitaient rendre compte de l’événement, comme Le Parisien et Konbini. Ce n’est qu’après la publication de vidéos par ce dernier média et par le créateur de « Kohlantess », vendredi 19 août, que de vives réactions politiques ont éclaté.

    Ce samedi, le garde des Sceaux a donc fini par céder aux interpellations conjointes des députés Éric Ciotti (LR), Hélène Laporte (RN), Nicolas Meizonnet (RN), de Gilbert Collard (Reconquête) et de Damien Rieu (extrême droite).

  2. Va falloir m’expliquer cette manie à droite de vouloir malmener les prisonniers alors que toutes les études psychologiques, psychiatriques et sociales montrent que plus les conditions d’enfermement sont dures, plus les mecs ressortent dans un état pire qu’en arrivant, augmentant le risque de radicalisation et de récidive.

    La droite, c’est créer un problème et se faire passer pour la solution.

  3. C’est un peu facile d’agiter le drapeau de l’extrême droite pour essayer étouffer l’affaire, autorisé ou non, ça reste un évènement plus que douteux.

    D’autant plus que cette affaire a fait sortir d’autres vidéos de l’intérieur de fresnes qui sont bien plus inquiétantes que ce koh lanta.

  4. Je me permets tout de même de me questionner sur l’image de la prison que ça donne aux jeunes de la ville invités. Je suis pas sûr que leur montrer qu’on peut faire les mêmes choses en prison qu’en colonie de vacance soit une bonne chose.

Leave a Reply