“Les lieux de prise de décision restent flous”: Autain veut du changement chez La France insoumise

6 comments
  1. En gros elle met sur la table de transformer LFI en même temps que de rassembler autour de cette refonte. Honnêtement je pense que ça pourrait donner du souffle à la gauche.

  2. Je mets le lien, j’en ai discuté avec un pro LFI ce matin et c’est vrai que c’est intéressant (lui n’était pas d’accord sur tout). Cela permet de montrer le travail de certains élus qu’on ne voit pas ainsi que certains militants, avec une forme d’instance à 3 groupes, qui est arborescente et non pyramidale.

    Je crois qu’il y a 2 courants qui s’affrontent : les étatistes issus du modèle Mélenchon, et ceux qui militent pour une démocratie plus participative, décentralisée, et avec des outils tel le référendum, qui reste à l’état d’idée cependant. Le deuxième courant veut qqch qui ressemble énormément au système suisse.

    Tout est là

    https://clementine-autain.fr/lfi-franchir-un-cap-pour-gagner/

    On peut chier sur la FI tant qu’on veut, moi le premier sur les questions internationales, mais si on s’intéresse un peu, c’est un mouvement aujourd’hui en phase de transition et de succession, qui pense structurellement et “en dehors” du status quo de la bulle de cette 5ème république en fin de vie, dont certains s’y accrochent mais on voit bien que ça ne fonctionne plus très bien. On voit qu’avec la majorité relative le travail législatif est possible (même s’il n’est pas commenté par les médias).

    Il y a de nombreux élus qui font un excellent boulot. J’ai été très surpris par Obono, ce qu’elle fait pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour la crise sanitaire.

  3. Ça a toujours été une incroyable anomalie qu’un parti qui passe son temps à parler de démocratie directe et de 6eme République soit en interne une dictature où le chef est complètement inamovible et peut tout contrôler.

Leave a Reply