Spatial: la France fait (enfin) le grand saut du lanceur réutilisable

5 comments
  1. ArianeGroup va développer un mini-lanceur réutilisable, qui sera assemblé à Vernon (Eure), a annoncé Bruno Le Maire. L’entrée en service de ce lanceur, basé sur le démonstrateur Themis, est prévue en 2026.
    Le futur lanceur réutilisable d’ArianeGroup, nom de code Maïa Space

    Et la France mit sur orbite son lanceur réutilisable… Après des années de doutes, d’atermoiements, d’errements stratégiques, parfois même de déni de la puissance publique, Bruno Le Maire, en déplacement sur le site ArianeGroup de Vernon (Eure) pour présenter la nouvelle stratégie spatiale française, a annoncé lundi 6 décembre le lancement d’un projet français de mini-lanceur réutilisable. Ce projet, baptisé MaiaSpace, est en fait lancé par ArianeGroup, la coentreprise d’Airbus et Safran déjà maître d’œuvre des lanceurs Ariane 5 et Ariane 6. “L’Europe a manqué le virage du lanceur réutilisable, nous n’y avons pas cru, nous avons pris du retard par rapport à nos partenaires américains qui ont développé SpaceX et Falcon 9, a indiqué Bruno Le Maire. Nous allons rattraper un mauvais choix stratégique pris il y a dix ans, pour qu’enfin la France et l’Europe aient un lanceur réutilisable.”

    Reprenant l’objectif donné le 12 octobre par Emmanuel Macron lors de la présentation du plan France 2030, Bruno Le Maire a fixé un calendrier ultra-ambitieux au programme. “Le premier tir doit avoir lieu dans quatre ans, en 2026, a indiqué le ministre de l’Economie. Je sais que le calendrier est court, mais si on ne se met pas un peu l’épée dans les reins, on n’arrive à rien.” L’industrialisation du lanceur sera faite à Vernon, avec une centaine d’emplois supplémentaires, selon Bruno Le Maire. Elle relancera l’emploi sur un site qui avait beaucoup dégraissé ces dernières années, et qui va voir le départ prochain de l’assemblage du moteur Vinci vers le site allemand de Lampoldshausen.

  2. Faut surtout pas que ce lanceur marche sur les pieds de Vega… Déjà que les dimensions sont trés similaires je m’inquiète.

    Faire un lanceur du démonstrateur Themis ça sort un peu de nul part, les italiens vont se sentir baisé c’est sûr

  3. Partiellement réutilisable* finalement si je comprends bien.

    Puisque le second étage n’est pas réutilisable. Il y a quelques années ça avait du sens de parler de “fusée réutilisable” pour une fusée qui ne l’était pas complètement (Falcon 9), sauf qu’aujourd’hui, alors que SpaceX développe une fusée réellement réutilisable, dans le sens où le second étage est aussi réutilisé,, c’est un peu mentir ou jouer sur les mots.

    Quand j’ai lu l’information hier, je pensais vraiment qu’ArianeGroup voulait une fusée réutilisable. Pour moi Themis c’était le point de départ pour une Falcon 9 made in Europe et ce mini-lanceur était un équivalent léger du Starship capable de faire décoller avec une cadence élevée des satellites de constellations. En fait c’est juste une Themis miniature ou alors Themis était le démonstrateur pour ce mini-lanceur et du coup on aura pas d’équivalent Falcon 9 ? Un peu déçu du coup.

    Alors oui, ça reste une bonne chose qu’ArianeGroup tente de rattraper son retard, c’est aussi bon pour tout le monde puisque ça permet la concurrence. Mais si on est sérieux deux minutes… en 2026 SpaceX ne fera même plus voler de Falcon 9. En 2030 lorsque nos fusées partiellement réutilisables décolleront pour de bon, SpaceX aura, dans le scénario le plus pessimiste, probablement maîtrisé la réusabilité totale de sa fusée Starship avec une bonne partie des promesses qui vont avec. Ensuite Dieu sait ce que SpaceX fera mais voilà quoi.

    Bref le retard, on ne le rattrape pas vraiment. On ne fait que suivre derrière, on est obligé de développer un équivalent à la Falcon 9 parce que c’est dans cette direction que tout le marché se dirige.

  4. Quand on voit derriere que Rocket Lab qui reste une boite relativement modeste face a spaceX , il ont un programme plus ambitieux que toute l’europe avec leur Fusee Neutron. Je me pose des questions sur les gens qui prennent les decisions.

Leave a Reply