“Nous vivons la fin de l’abondance”: les mots graves d’Emmanuel Macron en Conseil des ministres

28 comments
  1. Bin ya qu’à traverser la rue, choper un job, s’acheter un costard du coup la croissance repart et booom du PIB, un peu de ruissellement et problème réglé ? /s

  2. Et il a des solutions derrière le beau discours ? Ca fait 10 ans qu’il est devenu secrétaire adjoint de Hollande, 8 ans qu’il a été nommé ministre, 5 ans de présidence, et qu’a-t-il fait pour accélérer la transition ?

  3. Et vous allez faire comment avec un système capitaliste basé sur une croissance infinie dans un monde aux ressources finies?
    La seule solution c’est la sortie de ce système mortifère mais je n’y crois pas un instant. On ne comprendra qu’une fois la tête dans le mur.

  4. A la bonne heure Manu! On prend les décisions difficiles maintenant? On taxe le carbone et les gâchis? On finance du nucléaire et du solaire? On arrête de niaiser quoi stp.

  5. Il veut vraiment dire la fin de l’abondance, ou il veut dire « vos gueules les pauvres va falloir rajouter un cran pour serrer la ceinture » ?

  6. Macron veux faire de la décroissance.

    De la décroissance des pauvres.

    “Pauvres”, soyez raisonnables, arrêtez d’être Pauvre.

    Arrétez

  7. Dixit le mec qui racontait qu’il suffit de traverser la route. C’est surtout une nouvelle pour lui.

    M’enfin, on sait bien comment ça va se traduire : par la réduction des services publiques et de la solidarité, certainement pas par une remise en cause de son idéologie libérale.

  8. Pas de souci. Fini les retraites pour 5 ans de travail avec un taux d’abstention digne du taux d’abstention aux urnes, fini les repas à plus de 40 euros par personne. Fini les budgets à la discrétion des bénéficiaires, Fini les salaires à plus de 3000 euros, Fini les sanctions contre les politiciens delinquants sans remboursement des sommes volés, Fini l’évasion fiscales des copains, Fini les amendes non progressives. maintenant faut bosser, on arretes de payer des PowerPoint à mackinsey avec MA THUNE. Et on le fais bien, on fais le boulot, on cherche vraiment on froncé fort les sourcils au lieu de proposer un bilan en échec pour le prochain mandat comme programme contre l’avis des spécialistes.

    Et on va aider les plus faibles hein ? On va redonner du pouvoir d’achats aux gens qui font tenir cette société debout, on va bien taxer les plus aisés qui sont toujours dans l’abondance eux, on va faire respecter le code du travail hein ? Fini les heures supplémentaires non payés dans des boîtes imposantes, un salaire à la hauteur du CV aussi hein ? Et puis bah l’abondance on va la taxer du coup ? Donc taxe sur les produits de luxe non ? Pour le coup ça semble être logique, et puis on va s’assurer que les gens aient une bonne retraite au lieu de donner du mars hein ?
    A ça aussi les regimes totalitaires, bah on ferme sa gueule et on comprends que les citoyens ont voté contre marine pas pour soi, et on respecte le résultat des législatives puisque c’est pas un choix binaire biaisé, on écoute la raison aussi hein ? On dis pas qu’on va faire preuve d’humilité ON FAIS PREUVE D’HUMILITE. Et c’est fini les écarts hein ? , on arrete plus les gamines mineur parce qu’elleq disent ce qu’elles pensent, On arrête plus 60 personnes dans une manifestation pour que seulement 3 finissent devant un juge parce que les autres ont juste rien à se reprocher ET ON VA PAS MENTIR ET CRIER SUR TOUT LES TOITS QUE LE TRAVAIL EST BIEN FAIT.

    Bordel.. j’en peux plus d’apprendre les dernières conneries qui sortent de la bouche de ces gosses incompétent et irrespectueux ou ignorants de leur responsabilités. Je vais avoir un ulcère avec ces conneries. J’ai même pas réfléchi ça viens tout seul y’a un bouquin à écrire à chaque fois que regard vide en chef ouvre sa gueule.

  9. Une semaine après avoir vendu des OATi à 3,5%. En effet c’est la fin de l’abondance des liquidités, les politiciens français vont devoir complètement changer de mindset, après 40 ans d’endettement incontrôlé.

  10. Ca ironise dans les commentaires mais pour qu’il dise ca ouvertement c’est que ces vraiment la merde…

  11. Ca fait plaisir d’avoir un président qui prend acte de la situation sans détours.

    Mais on se doute bien que les actions qui vont en découler vont se résumer á une oppression de certaines classes sociales sous pretexte de “maintenir la croissance”.

    Ce qui paradoxalement est l’opposé de ce qu’il faudrait faire pour la planète, mais qui est exactement ce qu’il faut pour maintenir le style de vie des privilégiés.

Leave a Reply