40% des jeunes Américains pensent que les hot-dogs sont des légumes

10 comments
  1. Voilà l’étude : [https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0272494421001584#](https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0272494421001584#)

    Après l’échantillon est du n=176, donc pas énorme. Mais vu la réticence de certains parents à parler d’alimentation à leurs enfants dans le cas des produits carnés notamment comme précisé dans l’article, et le manque d’éducation sur le sujet à l’école, ça ne m’étonne qu’à moitié.

  2. En même temps les cantines américaines comptent le ketchup pour des légumes pour suivre les recommandations nutritives. Donc dans la logique ils en déduisent qu’un hotdog avec ketchup ça compte comme un légume.

  3. Dans le protocole de l’étude, il n’y a aucune mention de “légume” en fait, mais de “plant-based” vs “animal-based”…

    Entre ça, l’âge des participants à l’étude non mentionné (4 à 7 ans), et l’origine géographique bien spécifique (le Sud-Est des États-Unis, et non pas l’ensemble des États-Unis), le titre de Slate est du parfait piège à clic relevant de l’infox mais bien calibré pour un lectorat français.

    Merci OP tout de même pour le lien direct vers l’étude, c’était intrigant. Cela pourrait être intéressant de reproduire le même protocole d’étude dans d’autres pays pour avoir une base de comparaison.

  4. J’ai grandi aux États Unis – l’éducation quant à la nutrition est vraiment horrible. Mes parents ne mangeaient jamais de légumes et on mangeaient souvent du take out… macdo, pizza, etc…

    J’ai du totalement réapprendre à m’alimenter à 27 ans quand j’ai appris avoir développé la diabète. Quand je pense à ce qu’on m’a appris sur la nutrition à l’école – ce n’est pas étonnant que l’obésité est en hausse. Carrément, ma mère est venu des États Unis me rendre visite en France en 2019. C’était la première fois qu’elle a gouté une courgette. C’est n’importe quoi.

    En revanche – j’avais bien compris qu’un hot dog n’est pas un légume. Ce qui manquait c’était la notion de l’équilibre.

Leave a Reply