Yamina Saheb (GIEC) concernant “les activités polluantes” – BFMTV ( source en commentaire )

Yamina Saheb (GIEC) concernant "les activités polluantes" – BFMTV ( source en commentaire ) from france

9 comments
  1. “Baaah ah vous dites que…” : merci madame la journaliste de répéter je suis trop débile pour avoir compris la première fois.

  2. Le GIEC : “*Il faut arrêter les piscines individuelles, les jets privés et le golf !*”

    BFM : “*Mais…mais… ce que vous dites.. C’est une révolution !!!*”

    Moi, petit informaticien dans son appart en IDF qui se demande où il a encore pu bien foutre son Navigo : *”Ah !!”*

  3. Merci aux journalistes de diriger la discussion vers les vraies questions que sont les jets privés, les golfs et les piscines (et sans les hiérarchiser qui plus est!) au lieu de la crise écologique globale

  4. Alors le graph est intéressant mais on peut noter que ce n’est pas niveau France mais niveau monde.

    et donc en tant que Français on arrive assez vite dans le fameux top 10% monde…

  5. J’aime bien la journaliste à qui on a distribué un bingo et qui pose ses questions…

    “Du coup il faudrait arrêter ces loisirs ? […] Il faudrait arrêter le jet privé ? […] Ou repenser ces loisirs ?”

    J’entrecoupe mais c’est ce que j’ai retenu de l’absurdité de la visée des questions

  6. Elle a raison sur le fond mais son discours peut être un peu confus j’imagine.

    Dans le fond le golf c’est un baton, une balle et un trou. Le golf en soit c’est pas une activité polluante, c’est pas une activité incompatible avec l’environnement dans sa forme simplifiée. Le fait de savoir si ça a du sens ou pas, c’est personnel, et là encore pas incompatible avec la protection de l’environnement.

    Par contre arroser des terrains n’importe comment, mal exploiter la ressource en eau, raser des surfaces pour n’y mettre que de la pelouse, créer des incitations au voyage en avion pour des concours, des spectacles, des loisirs, utiliser une voiture pour pratiquer cette activité (ou d’autres), tout ça c’est incompatible dans une proportion élevé avec la sauvegarde du climat.

    Le jet privé est polluant de façon inhérente, donc quelque soit l’usage qu’on en fait, c’est à condamner dans une certaine proportion. Moi je pense que cette proportion est à 100%, mais à la limite ils en débattent 2 jours et ils tranchent en excluant tous les cas d’utilisation de jet privé secondaires pour le climat (probablement tous les cas donc).

    La piscine c’est un peu pareil, pas exactement parce qu’une piscine ça émet pas de gaz à effet de serre de façon directe une fois que c’est déjà construit, mais ça consomme beaucoup d’électricité qui même bas carbone pourrait servir à décarbonner ailleurs, et ça utilise aussi beaucoup d’eau (même si elle peut être conservée et filtrée d’une année sur l’autre). Mais toutes les interdire serait compliqué il vaudrait mieux interdire les nouvelles et quasi obliger au partage des existantes.

Leave a Reply