Affiche du Planning familial : « Ce n’est pas une question de genre, c’est une question de droit »

12 comments
  1. **Affiche du Planning familial : « Ce n’est pas une question de genre, c’est une question de droit »**

    **Cible de violentes attaques suite à la publication d’une de ses affiches représentant un homme enceint, le mouvement féministe dénonce une « campagne de dénigrement sur le dos des minorités de genre ». Mediapart donne la parole au sociologue Emmanuel Beaubatie afin d’éclairer les enjeux que recouvre la polémique.**

    Des locaux du Planning familial ont été ces derniers jours dégradés à Lille (Nord) ou Mont-de-Marsan (Landes). Ses militantes reçoivent également des appels de menaces « avec des propos fascistes », rapportent-elles.

    Ayant choisi d’intégrer une affiche mettant en scène un homme enceint à une campagne de communication (voir ci-dessous), le mouvement féministe est depuis le 18 août la cible d’attaques, initiées notamment par de nombreux comptes Twitter qui revendiquent un soutien à Éric Zemmour ou à Marine Le Pen. L’association dénonce une « campagne de dénigrement sur le dos des minorités de genre ».

    Face à l’ampleur prise par la polémique, la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome, a considéré nécessaire d’intervenir, le 22 août, en déclarant que « le Planning familial [était] une association historique essentielle pour les droits des femmes et l’accès à la contraception et à l’IVG » et qu’elle en soutenait « pleinement l’action ».

    Le même jour, la tempête s’est ancrée dans les colonnes de Marianne qui a publié une lettre ouverte à la première ministre, Élisabeth Borne, l’interpellant sur « l’idéologie transactiviste qui [serait] en train de parasiter [le Planning familial] » et dénonçant la campagne du mouvement.

    Issues des rangs du féminisme, les deux autrices de cette tribune, Marguerite Stern et Dora Moutot, voient leur texte marginalement repris par des groupes ou personnalités se revendiquant du féminisme mais très majoritairement relayé par des militant·es, organes de presse ou personnalités d’extrême droite. Ces proximités ne sont pas nouvelles : Marguerite Stern donnait une interview au magazine d’extrême droite L’Incorrect en décembre 2021, et Dora Moutot s’est prêtée au même exercice au début de l’été 2022.

    Si elle envisage de déposer plainte, la structure espère surtout que cette « polémique préoccupante donnera lieu à une réflexion sur l’accès aux droits des personnes trans, au sein de toutes les structures qui nous soutiennent ».

    En effet, l’association veut souligner la largeur du spectre des soutiens qu’elle a reçus : « En plus des habituels comme la Ligue des droits de l’homme, des partis ou personnalités de gauche ou des groupes féministes, on a reçu le soutien des Éclaireuses et éclaireurs de France, de la Société française de santé publique ou encore de la CFDT. » Les militantes veulent y voir un signe d’espoir « dans un moment où la droite et l’extrême droite sont très fortes à l’Assemblée nationale » et ajoutent que « quand on touche au Planning familial, cela fait comme une caisse de résonance ».

    Afin d’éclairer les enjeux de cette campagne de dénigrement, qui réinvite le débat sur la « théorie du genre » dans l’espace public et médiatique, Mediapart a interviewé Emmanuel Beaubatie, sociologue, chargé de recherche au CNRS et auteur du livre Transfuges de sexe, passer les frontières du genre (La Découverte).

  2. J’ai quand même du mal à comprendre l’état d’esprit des gens qui pètent un cable à l’idée que quelqu’un d’autre puisse porter un enfant.

  3. Franchement je comprend pas du tout pourquoi on en fait tout un plat. C’est un seul poster, pas toute la com. Ça s’adresse à une petite minorité mais qui existe quand même. Je vois vraiment pas l’intérêt du foin médiatique dessus. Encore une manipulation stupide pour agiter la guerre culturelle

  4. Chantage à l’extrême droite et sophisme par association épisode 578045 : Cette affiche vous met mal à l’aise? Félicitations, vous êtes d’extrême droite.

    Vous pouvez maintenant aller voter Le Pen ou Zemmour en compagnie de ceux qui pensent que les prisonniers ne devraient pas faire de courses de karting et de ceux qui pensent qu’on ne mérite pas d’être menacés de mort pour avoir insulté l’islam sur tiktok ou agressé verbalement une élève voilée.

    Abonnez vous a Médiapart*

    *:Si ca vous plait de voir l’extrême droite comme deuxième force politique du pays

  5. Le plus amusant reste les “féministes” qui viennent maintenant nous dire que ce qui fait une femme c’est son utérus.

    Dans quelques mois on va voir arriver les arguments comme quoi une femme c’est avant tout une mère.

  6. Ça doit concerner 50 âmes dans tout le pays.
    On a vraiment rien de mieux à mettre en avant ? En ce moment ? Sérieux ?

  7. C est un article sous reserve d abonnement. Et mediapart est un media de merde donc hirs de question de payer. Il y a pas une autre version gratos ?

  8. Ouin ouin on veut devenir des hommes.
    Ouin ouin on veut quand même être enceinte.

    Faut choisir mec.

  9. Excusez ma candeur de vieux mais je ne comprends absolument pas pourquoi l’ED et les bas du front réagissent comme ça qd il s’agit de tels sujets, après tout personne ne les obligent à être homos trans etc ni à avoir des mômes, en fait ils sont obligés à rien, alors pourquoi un tel barouf….? Pourquoi être dans l’intolérance et l’interdiction ?

Leave a Reply