Algérie : Emmanuel Macron annonce la création d’une commission d’historiens français et algériens sur la colonisation et la guerre

16 comments
  1. On nous casse les pieds avec l’Algérie…
    On s’en fout.
    Je suis d’origine Franco algérienne…

    La guerre est finie depuis 60 ans… Ceux qui y ont participé sont quasiment tous morts… Les autres le seront dans 15 ans.

    La France était dans son tord en tant que pays colonisateur… La France a fait des choses répréhensibles, l’Algérie a fait des choses répréhensibles, c’est mal mais c’est la guerre.

    Voilà… Arrêtons de déterrer le cadavre de cette guerre…

    Et passons à autre chose…

  2. J’admire ça dans notre culture occidentale, on est capables de se remettre en question alors que les autres eux pensent que leur culture est supérieure aux autres.

  3. Pour arriver à quoi ? Un rapport de plus, trop long pour tous, non lu et/ou critiqué de toute parts parce que trop factuel et sans parti pris idéologique ? Comme si la littérature, les essais et autres analyses sur 60 ans n’étaient pas assez. C’est vraiment du foutage de gueule histoire de rassurer de la façon la plus hypocrite les plus obtus. Car le péquin moyen a en strictement rien à foutre et voudrait juste déjà bouffer alors que les généraux pillent les revenues des ressources, montent une guerre civile, ou tiennent à bout de bras un président zombie… Et puis, en quoi tous les autres anciennes colonies n’auraient pas droit elles aussi à leur commissions. Ah oui, on me souffle dans l’oreillette que la France les a siphonné avec la *France A fric*, sorry !

    nianiania

  4. A lier à l’ouverture des archives côté France sur la guerre d’Algérie, l’année dernière. C’est la suite logique.

  5. Je pense que sans Macron, les historiens algériens et français n’auraient jamais pensé à se consulter et travailler ensemble.

    A mettre sur le même plan – dans un autre domaine – que les 500 millions pour les “innovations pédagogiques”.

    Macron ne croit pas à la compétence des professionnels. C’est pour ça qu’il les supprime tous, crèches, écoles, secourisme, préfets, y compris, maintenant, les diplomates.

  6. Pour se réconcilier il faut être deux. La France a déjà fait un pas en avant avec le rapport stora et l’ouverture des archives. Ici, on fait un pas de plus. En espérant que cette fois, cela porte ses fruits. Mais j’ai l’impression que la junte du FLN n’a aucune volonté d’apaiser les mémoires sur la guerre d’Algérie et qu’ils continueront à surfer sur ce douloureux épisode en cas de besoin.

  7. Honteusement je n’y connais rien du tout là dessus. Je n’ai même pas le souvenir de l’avoir vu en cours d’histoire (mais j’ai du le faire, j’ai du oublier).

Leave a Reply