Stanislas Guérini n’exclut pas des coupures de gaz et d’électricité cet hiver

16 comments
  1. ah ouais, on en est la…

    Le basculement du monde en 6 mois assez dingue.

    Entre la guerre + changement climatique ça me donne une impression de fin de cycle.

    80/2020 : faut trouver un nom a cette epoque
    2020/… :

  2. Et bientôt les queues dans les magasin et les gens qui ont froid.

    Une dictature Dolores.

    Ce n’est plus Stanislas Guérini, c’est Stalin Guérilitch !

  3. Si on me coupe l’électricité y’a intérêt à ce que toutes les vitrines, éclairages publicitaires et autres panneaux d’affichage aient été éteint quelques jours avant sinon je pense que pas mal de citoyens viendront les éteindre à coup de batte de baseball

  4. Il y a 3 mois Macron disait l’inverse

    >[“Je veux vous rassurer: il n’y a aucun risque de coupure](https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/emmanuel-macron-il-n-y-a-aucun-risque-de-coupure-d-electricite-l-hiver-prochain_AV-202206030630.html)

    Mince alors, c’est comme si décréter qu’il n’y aura pas de problèmes ne suffisait pas à résoudre les problèmes. J’espère que tous ceux qui auront froid cet hiver seront contents de se rappeler que Fessenheim a été fermé pour des raisons politiques.

  5. “Je tiens à vous rassurer : nous ferons tout notre possible pour que les zones sensibles – comme par exemple, le XVIème arrondissement de Paris – ne soient pas affectées par ces coupures.”

  6. Ce sera d’abord les entreprises volontaires puis éventuellement les services qui consomment beaucoup d’énergie.

    On va pas couper le chaffage de mémé.

  7. On passe vraiment notre temps à chialer.

    Quand bien même il y aurait des coupures, le combat qu’il y a derrière (Ukraine, Autonomie Énergétique de l’UE) est tellement important qu’on s’en tamponne si on a quelques coupures.

    On traversera cet hiver comme tous ceux d’avant, et il faudra en tirer les leçons. Mais rien qui me semble vraiment terrible. Et ça vaut le coup de ne plus être dépendant de l’ogre Russe.

  8. Je ne crois pas que ce soit autorisé de couper volontairement le gaz à des particuliers: imaginez je suis en train de faire cuire des pates, le gaz est coupé, je vais dormir en attendant, le gaz revient, il n’y a pas de flamme, mon appartement se remplit de gaz et je ne me réveille jamais…

  9. J’entend souvent dire ‘ c’est pas grâve on vas couper les entreprises en premier ‘.

    Un petit exemple que si cela peut être grave.

    Voilà une carte de toutes les usines d’engrais et de fertilisant à l’arrêt ou en baisse de production en Europe ( à cause du gaz naturel ) :

    [https://twitter.com/ICIS_Sylvia/status/1562820700108271618/photo/1](https://twitter.com/ICIS_Sylvia/status/1562820700108271618/photo/1)

    Histoire d’aggraver un peu la crise alimentaire mondiale l’année prochaine.

  10. C’est sur que lorsque notre génie de président dit en juillet qu’il n’y aura pas de problème de fourniture électrique cet hiver car on pourra toujours acheter de l’élec aux allemands et quand il découvre un mois plus tard que les voisins n’auront peut-être rien à vendre, ça secoue.

  11. Je veux pas dire mais il n’y a rien de nouveau ici, l’info était déjà sur la place publique. Le risque est évoqué depuis un bon mois par des politiques, des énergéticiens et des organismes/institutions (UE, AIE, par exemple):

    Article de juin 2022:

    [https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-fake-n-y-a-t-il-aucun-risque-de-coupure-d-electricite-l-hiver-prochain-comme-l-assure-emmanuel-macron_5183035.html](https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-fake-n-y-a-t-il-aucun-risque-de-coupure-d-electricite-l-hiver-prochain-comme-l-assure-emmanuel-macron_5183035.html)

    qui rappelle la citation du 03/06/2022 de ce génie de Macron, citation qui vaut son pesant de cacahuètes:

    >Le président de la République se veut cependant rassurant. “**Quand il y a des besoins**, **on** ***s’approvisionne sur le marché européen***”,

    Voisins qui n’auront peut-être pas grand chose à vendre! Paye ta gestion en carton!

    Là un directeur régional d’Enedis pas très rassurant en mai 2022

    [https://www.ladepeche.fr/2022/05/24/toulouse-des-coupures-delectricite-possibles-lhiver-prochain-10315820.php](https://www.ladepeche.fr/2022/05/24/toulouse-des-coupures-delectricite-possibles-lhiver-prochain-10315820.php)

    ​ Pour essayer d’être complet, le seul discours rassuriste que j’ai entendu récemment est celui-ci (13 juillet avant la coupure de Nordstream, il me semble)

    [https://www.lefigaro.fr/flash-eco/electricite-tres-fortes-chances-de-passer-l-hiver-sans-delestage-selon-un-responsable-edf-20220713](https://www.lefigaro.fr/flash-eco/electricite-tres-fortes-chances-de-passer-l-hiver-sans-delestage-selon-un-responsable-edf-20220713)

    Mais M. Benayoun (EDF) reconnaît implicitement compter sur un alignement des astres (remplissage des cuves de gaz, vague de froid qui tombe au bon moment de l’hiver) et faire de l’incantation (“je ne le crois pas”) plus qu’une démonstration.

  12. Très à propos et intéressant : Rapport de la CRE – Les prix à terme de l’électricité pour l’hiver 2022-2023 et l’année 2023

    [https://www.cre.fr/Documents/Publications/Rapports-thematiques/les-prix-a-terme-de-l-electricite-pour-l-hiver-2022-2023-et-l-annee-2023](https://www.cre.fr/Documents/Publications/Rapports-thematiques/les-prix-a-terme-de-l-electricite-pour-l-hiver-2022-2023-et-l-annee-2023)

    Conclusion du rapport : “Les prix à terme de l’électricité pour l’hiver 2022-2023 pour livraison en France sont extrêmement élevés et ne correspondent plus à une anticipation moyenne des prix spot telle que modélisée historiquement. Ils reflètent soit des anticipations de forte pénurie, soit une prime de risque élevée sur le marché de l’électricité français, et vraisemblablement la conjonction des deux. Dans ce contexte, outre la prolongation de ses actions de surveillance renforcée des marchés, la CRE va interroger formellement les acteurs de marché sur leurs stratégies et leurs anticipations pour l’hiver 2022-2023.”

  13. Avec des prix x20 de l’électricité (ce qui est prévu pour l’instant) on va se la couper sans attendre à mon avis. La facture à 1000€ par mois ça va être compliqué !

Leave a Reply