Ce matin, [sur France Inter](https://www.lefigaro.fr/flash-eco/huit-millions-de-creneaux-de-vaccination-supplementaires-ouverts-avant-la-fin-decembre-annonce-attal-20211207), le porte parole du gouvernement fanfaronne en disant que 8 millions de doses seraient proposées en plus d’ici la fin du mois.

Depuis début décembre, 7 millions de doses de plus ont déjà été réservées.

Soit un total de 15 millions de créneaux avant la fin du mois.

​

Si ça ne concerne que les moins de 65 ans, qui [sont 34 millions à avoir les deux doses](https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/article/le-tableau-de-bord-de-la-vaccination), il manque 19 millions de doses à distribuer sur les 15 premiers jours de janvier, ou bien priver mathématiquement de rappel vaccinal et de pass sanitaire dans les temps ces mêmes personnes.

​

C’est déjà hyper galère de chopper un rdv actuellement mais là visiblement il n’y a de quoi servir qu’1 personne éligible sur 3, donc de laisser les 2/3 restants chez eux les soirs et weekends, même s’ils sont volontaires pour la 3ème dose.

C’est une espèce de confinement partiel qui ne dit pas son nom ?

J’ai raté un chiffre où le gouvernement la fait bien salement à l’envers sur ce coup ?

​

Edit : j’ai raté un chiffre, cf plusieurs commentaires ci-dessous.

16 comments
  1. >C’est déjà hyper galère de chopper un rdv actuellement mais là
    visiblement il n’y a de quoi servir qu’1 personne éligible sur 3, donc
    de laisser les 2/3 restants chez eux les soirs et weekends, même s’ils
    sont volontaires pour la 3ème dose.

    Source de ça ? Première fois que j’entends ça

  2. Alors il me semble que la règle, c’est de faire son rappel vaccinal entre 5 et 7 mois après sa seconde dose. Le gouvernement laisse jusqu’au 15 janvier 2022 pour tous ceux qui sont concernés par cette règle pour faire sa 3ème dose.

    15 Janvier 2022 – 7 mois = 15 juin 2021. Il n’y avait pas 34 millions de personnes vaccinés avec une seconde dose au 15 juin 2021.

  3. D’où sortent tes 34 millions ?

    Ton pass périme mi-janvier si tu as été vacciné 7 mois avant, donc mi-juin. D’après [vaccintracker](https://covidtracker.fr/vaccintracker/), il y avait 17 millions de personnes complètement vaccinées le 15 juin dernier

    34 millions, tous âges confondus, ont a atteint ça fin juillet (donc pass qui périme fin février)

  4. Faut voir avec les délais, ça dépend quand tu as fait ta seconde dose déjà, plus les 2 mois de délais accordés pour faire la troisième, il n’y pas forcement tout le monde à vacciner d’ici au 15 janvier.

  5. D’ici le 15 janvier, il faut que ceux qui ont été vacciné avant le 15 juin aient eu leur 3éme doses. Pour les autres, il faut prendre la date de la deuxième doses et ajouter 7 mois. Perso j’ai jusqu’au 15 février pour me faire vacciner, et je pense que c’est le cas pour la plupart des gens, vu qu’en réalité au 15 juin 2021, y avait moins de 20 millions de schémas vaccinaux complets, avec essentiellement des personnes de plus de 65 ans.

  6. En fait le problème c’est qu’ils ont pas assez échelonné les doses et la contrainte. Du coup aujourd’hui (enfin hier) un mec de 18 ans qui est à 4 mois de vaccination peut prendre un RDV de 3eme dose pour son 5eme mois, à la place d’une mamie de 70 ans qui en serait à son 7eme mois.

    Mais à priori ils ont annoncé que ces règles allaient être contournées. Le gros des gens ont été double vaccinés en ~Aout donc ça laisse jusqu’à début Mars pour donner la 3eme dose au gros des gens, et certains (dont moi) n’en voudront peut-être pas aussi tôt de toute façon.

    Je crois qu’il n’y a pas assez de dose pour tout le monde (si on inclut primo-dose + seconde dose + booster), mais je crois qu’il y a assez de dose pour tous ceux qui en veulent. Et j’imagine qu’ils vont en recevoir en plus.

  7. Des doses il y en a partout. Franchement je viens de discuter avec une pharmacienne. Il lui reste des doses tous les soirs

  8. Ils vont rouvrir les vaccinodromes ? Celui de Orléans la Source a fermé, il permettait d’écluser bien la région … Ca résoudrait pas mal les problèmes d’engorgement.

  9. Ils ont dit qu’ils avaient les doses, mais tant que la logistique est pas lancée les créneaux sont pas dispo.

    Je pense qu’il faut pas trop s’inquiéter, sur Toulouse tout était blindé la semaine dernière mais des créneaux sont tombés hier car le vaccinodrome rouvre après-demain. Maintenant c’est de nouveau complet mais quand le vaccinodrome ré-augmentera sa capacité des créneaux seront ajoutés, etc.

  10. J’ai eu la chance d’avoir un rendez-vous mardi dernier pour la 3° dose dans le vaccinodrome de Velizy (78). J’étais heureux car les autres disponibilités c’était de janvier à mars pour les médecins et les pharmacies.
    Une fois sur place, je vois que c’est affiché partout dans le centre commercial que le centre vaccine avec et SANS rendez-vous. Je n’ai vu ça indiqué nul part sinon.
    Ce matin, je me suis fait vacciner contre la grippe en pharmacie, car c’est sans rendez-vous. Le pharmacien me dit qu’ils ne prennent plus de rendez-vous car ils ne reçoivent que 22 doses par jour, et que donc c’est plein jusqu’à mars. Je lui parle du vaccinodrome de Velizy, et il me répond que celui du Vélodrome de SQY (à coté donc) prend sans rendez-vous.

    Donc ce que j’ai compris de tout ça : Les professions libérales n’ont que très peu de doses quotidiennes, ce qui expliquerai les rendez-vous dans 2-3 mois, et les vaccinodromes ne prennent plus de rendez-vous en tant que tel, ce qui explique aussi l’absence de créneaux puisqu’il suffit d’y aller.

    Par contre, je trouve ça super passable de ne pas indiquer clairement que les vaccinodromes c’est sans rendez-vous. En tout cas, c’est comme ça pour deux dans le 78. A confirmer ailleurs.

    Edit : relecture

  11. D’un autre côté, ça serait pas la première fois que le gouvernement change les trucs car mal foutus à la base (la mise en place du pass, ils avaient du rallonger certains délais car c’était irréaliste.)

  12. C’est marrant, j’avais commencé un rant sur le même sujet ce matin. Entretemps j’ai réussi en passant 1/2 h sur vitemadose et doctolib à finir par avoir un créneau pour la 3ème dose qui sera juste dans les temps.

    Je ne sais pas si tes chiffres sont exacts, mais je constate que dans la pratique c’est assez galère et que pas mal de gens risquent de se retrouver sans pass sanitaire pendant quelques semaines, juste faute de temps pour la 3ème dose et de créneaux disponibles.

    Donc je suis complètement d’accord, c’est scandaleux les délais imposés, surtout que ça n’aurait pas changé grand chose de donner un mois de plus de délai.

    Et je précise que je suis pas opposé à la 3ème dose, ni même au pass sanitaire dans l’absolu.

  13. C’était déjà le cas au début du pass sanitaire.

    J’ai entamé mon parcours vaccinal 3 semaines avant l’allocution de l’autre con, et me suis quand même trouvé bloqué sans pass 2 semaines après qu’il soit devenu obligatoire.

    Aucun calcul derrière, on est juste gouvernés par d’énormes tanches qui nous vois au mieux comme des dommages collatéraux.

  14. En voyant ce poste, je me suis dit “ah oui, faisons ça”. J’me suis dit que j’allais galérer en lisant les commentaires. Ben j’avais plein de créneaux dispos pour le 20 décembre dans un centre (Rennes, chez les sapeurs pompiers). (ok, c’était un peu le seul endroit dispo). Sauf qu’effectivement, impossible d’obtenir du Pfizer. En revanche aucun problème pour Moderna. Bref, pas de panique, je vais pouvoir continuer tranquillement à aller à la danse sans me dire que j’ai piqué la place à un + de 60 ans…

  15. Merci pour le rappel ! Avec mon copain, on avait essayé plusieurs fois de prendre rdv… mais à chaque fois ça échouait (que ce soit les créneaux choisis qui disparaissaient au moment ou on cliquait dessus ou un code qui nous était demandé). Ayant fait partie des tous premiers vaccinés quand ça avait ouvert à tout le monde, on commençait à désespérer de se retrouver “confiner” à cause de tracasseries administratives.

    Alors, en lisant ton poste, je suis allé regarder, et j’ai trouvé des créneaux à Lille le 24 décembre ! J’ai pas hésité, j’ai pris rdv tout de suite, et c’est bon, on sera sauvé !

    Donc, mille fois merci, gentil redditeur inconnu, d’avoir sauvé notre début d’année 2022.

    Mais je te rejoins là-dessus : ceux qui seront “punis” avec cette nouvelle mesure, ce sont ceux qui sont allés directement faire leur vaccin dès que possible l’été dernier. Ils ont une marge de manoeuvre extrêmement étroite. Ils ont fait preuve de bonne volonté à la première injection, et c’est comme ça qu’on les récompense : en les mettant dans une situation pas possible.

    Mais bon, juste une nouvelle entrée dans l’interminable liste des incompétences notoires et facilement prévisibles de notre gouvernement…

Leave a Reply