Le meilleur levier pour encourager l’adoption de comportements en faveur du climat, c’est que les plus riches de la société changent aussi leurs comportements. C’est une étude toute récente de l’OCDE qui le montre, et ça s’applique dans le monde entier.

7 comments
  1. L’étude montre que les gens disent qu’ils seraient d’accord pour changer de comportement si les plus riches changent aussi leurs comportements.

    Entre ce que les gens disent, et ce qu’ils vont faire, il y a un monde.

    En tout cas je suis surtout surpris des positions italiennes, très progressistes

  2. On devrait créer un budget mondial financer par les taxes anti pollution, pour payer des influenceurs afin de promouvoir l’écologie, les jeunes ignares trouveront alors cool de pas faire n’importe quoi avec la planète, et ils pourront insulter sur les réseaux et faire des mouvements de contestation aupres du public qui n’ont pas changé leurs habitudes de consommation.
    Merci merci, je n’accepte que les prix Nobel entre 13h et 17h.

  3. Ca me rappelle cette fameuse citation:

    >”Un pays développé n’est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C’est un endroit où les riches utilisent les transports publics”

  4. Si le “meilleur levier” c’est de dire qu’il faut d’abord que les autres changent alors on est dans la merde. Il y aura toujours quelqu’un à mettre sur la ligne “One’s community also changing behaviors”, les riches n’en sont qu’une parmi d’autres).

  5. Qui eût crû que l’exemple était le meilleur levier ? /s

    Edit: à l’opposé du “faites ce que je dis, pas ce que je fais”, on pourrait en théorie créer un cercle à tendance vertueux. Je suis convaincu que les plus jeunes et la nouvelle génération s’y intègreraient beaucoup plus facilement.

Leave a Reply