Eric Zemmour, ce millionnaire qui s’adonne à l’optimisation fiscale

37 comments
  1. Je n’aime pas son discours, mais faire un article pour lui chier dessus alors que ce qu’il fait est légal, je trouve ça osé, et complétement contre-productif dans le combat qu’on doit mener contre ses idées.

  2. Un article comme ça de la part d’un journal qui ne survit que sur les impôts de gens qui ne le lisent pas, c’est culotté.

  3. Paywall. Quelqu’un a l’article complet?

    EDIT: tout ce que je trouve c’est [ce thread Twitter](https://twitter.com/libe/status/1448521855506202626):

    > Eric Zemmour a vendu 189.376 exemplaires de son dernier livre, en trois semaines. Les ventes grimpent au-dessus de 200.000 unités avec les précommandes. Au plus grand bénéfice de Zemmour, qui s’autoédite.

    > Albin Michel, son éditeur depuis 12 ans, est assignée par Zemmour pour «rupture abusive» et «préjudice». La maison d’édition avait néanmoins accepté qu’il conserve l’à-valoir de 30.000 euros versé pour ce livre qu’elle n’éditera pas.

    > Conséquence de cette autoédition : une fois réglés les libraires (environ 40 % du prix HT), les coûts de diffusion-distribution (10%) et d’impression (5%), Zemmour pourra conserver la part éditeur (30%) ainsi que les droits qu’il aurait touchés en tant qu’auteur, environ 15%.

    > «Au total, Zemmour conserve environ 8 à 10 euros net par livre», confirme un patron de maison d’édition qui a sorti la calculette. Soit 800.000 à 1 million d’euros par tranche de 100.000 ventes.

    Si c’est ça qu’on lui reproche c’est vraiment ridicule… Il a été obligé de s’autoéditer parce que son éditeur l’a viré, et du coup il garde la part de l’éditeur, ce qui paraît tout à fait normal ?

  4. >Derrière le candidat «antisystème» se cache en fait un parvenu qui rêve de fréquenter les puissants

    Parvenu : Péj. (Celui ou celle) qui s’est élevé à une condition sociale importante, souvent fortunée, sans en avoir acquis les usages, les manières, la culture

    Libé qui fait du gatekeeping pour les riches, on aura tout vu.

  5. L’article contraire aurait été vraiment très bizarre:
    “Éric Zemmour, ce millionnaire qui n’optimise pas du tout sa fiscalité” on aurait dit “et ce mec la veut diriger la France ??” Cet article est un point bonus pour Zemmour fait par ses partisans, ou si c’est fait par un détracteur, alors un stupide détracteur.

  6. Bah té, moi aussi je fais de l’optimisation fiscale. Si je peux déduire un truc je le déduis. Je suis pas sûr que ça fasse sourciller grand monde du moment que c’est légal.

  7. Oh lala, c’est incroyable. Je suis sûr qu’aucune des nos élites ne font quelque chose d’aussi immoral.

  8. Titre de merde, l’optimisation fiscale ne veut absolument rien dire et n’importe quelle personne qui gère son argent correctement en France ou dans n’importe quel pays développé fait de l’optimisation fiscale.

    J’irai même jusqu’au fait que l’optimisation fiscale en France, ça fait parti de la culture.

  9. Vraiment pathétique de la part de Libé, symbole du gauchisme en perte de vitesse, de tenter d’attaquer Zemmour sur le fait qu’il gagne sa vie en vendant des livres à succès

    Sans doute sont-ils jaloux qu’eux n’arrivent plus à vendre leurs journaux au grand public!

  10. Je vomis Zemmour et ses approximations historiques, son inculture cachée derrière des paroles faciles et tous ceux qui profitent de sa trajectoire pour diviser un peu plus le pays en facilitant son discours haineux. Mais je ne vois pas en quoi ce serait honteux qu’il gagne de l’argent en vendant de livres : les gens achètent, les médias achètent… ou qu’ils cherchent à payer moins d’impôts en toute légalité (comme tout le monde peut le faire, donc). Que l’optimisation fiscale soit possible via de l’asymétrie d’information et l’État qui organise des failles plus ou moins volontairement, c’est à corriger. Que des citoyens français en profitent, je ne vois pas le problème. Au final, je me fiche que Zemmour fasse de l’argent ou pas, il y a largement de quoi le critiquer sur d’autres plans sans tomber dans la morale ridicule ou les raccourcis vaseux.

  11. Ah ça y est la saison des boules puante est ouverte. Il me semblait bien qu’on allait pas en rester à sa relation avec son assistante.
    Le débat d’idées à son top !

  12. Toujours aussi cocasse Libération. Qu’ils continuent comme ça et Zemmour n’aura même pas besoin de faire campagne. Son opposition la fait pour lui.

  13. L’optimisation n’étant pas illégale, pourquoi s’en priver? Si on avait le choix entre payer et pas payer le péage sur l’autoroute je vois pas qui se ferait chier à payer…
    Edit : downvote par les gens qui seraient heureux de payer. Quelle bande d’hypocrites

  14. J’aime pas zemmour, mais chaque français vit dans l’optimisation fiscale en déclarant fiscalement ses enfants à charge.

    Si c’est légal et que tout le monde le fait logiquement y a rien à dire.

    Faut l’attaquer sur ses idées nauséabondes par sur le fruit de son travail et la L’égalité de son comportement.

  15. Zemmour va maintenant apprendre ce que c’est que d’être en politique.

    Sa vie va être passée au crible. Gare aux surprises qui pourraient venir torpiller sa campagne.

  16. Libération qui enquête sur Zemmour on doit être dans l’objectivité totale.
    L’optimisation fiscale n’est pas illégale

  17. Bizarre article, le titre ne correspond pas trop à l’article. Oui Zemmour fait de l’optimisation fiscale mais rien de très agressif à ce que je vois. Le montage avec une société est assez classique. Ceci dit je suis d’accord que cette optimisation est débile et devrait être bouché mais difficile de faire ça sans impacter les vrais entrepreneurs.

    Maintenant le gros de l’article porte sur le financement de la campagne, c’est plus intéressant. Ce qui est impressionant c’est que 80% des gens ici n’ont pas lu l’article et sont au point de dire que

    > Valeurs actuelles a été radié de air France. Je propose qu’on fasse de même pour libération. sans ces 2 torchons le dialogue est plus sain.

    Fillon est millionnaire et fait de l’optimisation fiscal, en quoi faire un article sur ceci pose problème ??? Je suis d’accord que libération reste bien hypocrite vu cet [article de 2007](https://www.liberation.fr/france/2007/01/17/la-fortune-immobiliere-de-royal-une-intoxication-par-le-web_9375/), mais de la à dire que cet article est mensonger, voir de la qualité de VA on est en plein dans la mauvaise foi.

    J’ai mis l’article dans mes commentaires

  18. Encore ce torchon de libération blindé aux subventions qui ne sait plus quoi titrer.

    Soit c’est légal, soit ça ne l’est pas. L’optimisation par définition est légale. S’il commet des actes illégaux, dans ce cas qu’il soit sanctionné mais que ce soit dit clairement.

  19. C’est avec des titres comme ça que tu te rends compte que la majorité des gens hauvotent sans cliquer du moment que ça les confirme dans leurs a priori.

  20. Y a beaucoup de millionnaires qui ne “s’adonnent” pas à de l’optimisation fiscale ? Genre ils insultent leur banquier dès qu’il leur propose des trucs. Et puis tant qu’on y est ils téléphonent direct aux ministères qui ont fait voté les niches du moment pour leur dire qu’ils sont trop cons.

  21. Lmao les 32 comptes de 6mois à 500 de karma qui débarquent dès que y a “Zemmour” dans le titre pour le sucer, comme sur l’article du prêtre tabassé.

    Surtout faites pas plus discret. Au moins vous avez pensé à pas garder les pseudos par défaut, c’est un progrès j’imagine.

Leave a Reply