Déficit de la France suivant Présidences

Déficit de la France suivant Présidences from france

13 comments
  1. Donc CDG meilleur président ever en concluera le génie, yaka faire comme lui pour résoudre tous les problèmes de déficit.

  2. Le cout de la dette étant le plus faible pour l’état que pour n’importe quel autre acteur économique, je vois pas le souci avec le fait que l’état s’endette.

    Je trouve ça même étrange qu’un état avec un solde positif soit vu comme “positif” justement.

  3. Pour rappel économique : le déficit et la dette publique sont des moyens tout à fait sains d’investissement, du moment qu’ils sont :
    1) utilisés pour augmenter la productivité future (bon exemple : la transition écologique, les infrastructures de transport ; mauvais exemple : construire des immeubles de tourisme de masse sur la côte espagnole)
    2) soutenus par l’épargne de la population (le Japon a une dette de 200% du PIB parce que c’est un pays d’épargne)
    3) que le coût de revient de la dette est supportable (pas la dette elle-même, mais ce que l’État paye pour rembourser la dette)

    Ces éléments sont loins d’être respectés en France bien entendu, mais je voulais juste souligner que déficit=BAD c’est bas du front. Il y a beaucoup de critères bien plus pertinents que le déficit pour juger de la performance d’un président.

  4. Et ensuite quand je dis qu’avec de Gaulle c’était mieux, on me prend pour un facho, une étiquettes que l’on Cole quand on as pas d’arguments

  5. J’aime les infographies en dépit de tout contexte social, économique et historique. Je crois que je vais la montrer à mes étudiants en cours de méthodologie comme un contre-exemple de ce qui faudrait faire.

  6. J’en ai marre des gens qui transforme des photos en vidéo on peut zoomer correctement tous ça pour un léger boost dans l’algorithme

  7. Peut-on en déduire à votre avis que Macron et Sarkozy ont eu une politique “de gauche”, et que les derniers présidents à avoir eu une politique “De droite” sont Chirac, Pompidou, et De Gaulle (Giscard ayant eu apparemment un comportement centriste, donc du coup en cohérence avec son étiquette ) ?

Leave a Reply