En entreprise, l’arnaque des “hauts potentiels”

10 comments
  1. J’ai fais deux psy pour une dépression, la première m’a traité de zèbre, l’autre de HPI… j’ai arrêté les deux à cause de ça à chaque fois !

    Ca marche vraiment chez les gens qui ne sont pas bien dans leur peau de leur faire croire à la mouche qui pète comme ça !?

    Ca me paraît être une énorme solution de facilité de leur part pour rassurer les gens et leur faire croire que non seulement ils ne sont pas de grosses merdes, mais qu’en plus, ils sont supérieurement intelligent et donc incompris !

    Moi ça me paraît super risqué, parce que lorsque la réalité leur revient en pleine gueule, à savoir qu’ils n’ont rien de spécial et sont juste inadaptés, ça fait mille fois plus mal encore. Non ?!

  2. J’aime bien les gens qui se gargarisent d’avoir réussi un équivalent de test de QI en ligne où il faut trouver des suites de lignes et de carrés et ou bizarrement tout le monde a au moins 130 avec une petite image d’Einstein qui apparait à la fin. C’est pas parce que c’est la boite qui fait passer le test que c’est plus fiable.

    Et ils vont ensuite chouiner au moindre problème en invoquant el famoso syndrome de l’imposteur alors qu’il sont juste simplement incompétents.

  3. J’ai été diagnostiqué HPI à 9 ans et j’ai sauté deux classes. Je pense que ce concept de HPI est un truc très franco-français et peu scientifique.

    J’ai eu la chance d’avoir un parent professeur des écoles qui m’a beaucoup poussé scolairement (je savais lire à 4 ans). Donc pour ma part il y a eu beaucoup d’apports parentaux plutôt qu’un don naturel à la naissance.

    A mon avis la vérité sur nos profils est plutôt à chercher du côté des troubles TDAH, parce que pour l’expérimenter au quotidien ce n’est clairement pas “être plus intelligent” mais plutôt faire des “deep dive” obsessionnels dans des sujets complexes qui peuvent porter préjudice au travail au quotidien.

  4. Dans ma carrière, je n’ai eu affaire qu’à un seul mec estampillé hipo, ya à peu près 10 ans.

    Le gus n’y connaissait rien dans notre métier. En 6 mois il a fait plus que le reste de son équipe n’avait fait en 2 ans, et projetait une vision cohérente qui a tenu des années. Vraiment brillant le mec, clairement deux crans au dessus du reste, et un vrai plaisir de bosser avec lui.

    Franchement je le plains, déjà que souvent je trouve le niveau franchement médiocre, lui il devait se sentir entouré d’imbéciles en permanence (surtout vu le niveau des chefs dans cette boîte…).

    Aux dernières nouvelles il était instit en maternelle. Ptet qu’il s’est dit que quitte à toujours avoir à expliquer des choses comme à un enfant de 5 ans, autant vraiment avoir un enfant de 5 ans en face de soi.

  5. Quelqu’un aurait l’article complet svp? je serai curieux de voir la conclusion de l’article.

    Merci

Leave a Reply