Olivier Véran appelle les Français à “changer leurs habitudes” pour éviter le “rationnement” de l’énergie cet hiver

30 comments
  1. Le seul exemple concret qu’il donne c’est de pas faire tourner sa machine à 18h, quelque chose me dit que les autres mesures qu’ils ont en tête sont un poil plus emmerdantes.

  2. Je suis le seul à être blasé de les voir tous subitement dire qu’il faut être sobre

    ‘ Pour sauver la planète ‘ alors que cela fait des années qu’ils en ont rien a fo**** ?

    Je sais que c’est un détail mais je préférerais franchement lire :

    ‘ On a merdé sur notre politique énergétique , on va faire mieux maintenant ‘ .

  3. Moi j’suis chaud pour faire tous les efforts du monde déjà y’a no souci, mais ca serait cool qu’ils s’occupent un peu plus de ceux qui consomment à eux seul autant que des dizaines/centaines de personnes normales….

  4. Bon, allez, d’accord, contre un crédit d’impôts, je mets pas la clim en dessous de 19° dans mon jet privé.

  5. Moi je veux bien fair en effort, mais c’est possible que l’état fasse un effort pour faire respecter les lois qu’il impose? Parce que bon, l’éclairage de l’enseigne de la banque à 3 h du mat… (Pour ne citer qu’elle)

    En vrai j’aimerai bien savoir la quantité d’énergie ( électricité) gaspillé en France par l’éclairage constant des enseignes/pubs …

    On me sortira certainement que c’est un chiffre dérisoire face à la production total, mais c’est toujours un gaspillage inutile (à mon sens) qui peut être éviter.

  6. Les français appellent Olivier Véran à “changer ses habitudes” pour éviter le “rationnement” des guillotines cet hiver

  7. Ok donc moi et mes 27€ mensuels d’électricité je dois faire des sacrifices au même titre que ceux qui en consomment 10 fois plus et qui ne font pas attention a ce qu’ils font sinon j’aurai des coupures en même temps qu’eux ?

  8. Bien sur pour éviter la rationnement on va enlever les panneaux électriques publicitaires, après tout pour l’état, cet argent est meilleur à être utilisé par ses citoyens que par des capitalistes /s

  9. Ma consommation ne représentant qu’une toute petite partie de la consommation française, qui elle-même est une toute petite partie de la consommation mondiale…. On sait tous que ce n’est pas cela qui va changer la planète. Par contre les symboles sont importants et il faut soutenir ce type de démarche (toute ressemblance entre ce commentaire et les propos récents d’un de nos ministres existant ou ayant existé serait purement fortuite)

  10. Bon, les pauvres, vous pouvez faire des efforts s’ils vous plait, on aimerait bien pouvoir continuer a prendre nos jet privés sans être impacté par le changement climatique s’il vous plait !

  11. Je vais m’éclairer avec une lampe à pétrole puisque sur un post précédent je me suis rendu compte qu’un groupe électrogène n’était pas une solution écologique .

  12. Olivier Véran a peur de devoir dire que, cet hiver, ça va être froid et que les grève vont se succéder.
    Alors il tente de lancer deux trois trucs l’été, quand il fait chaud et qu’on utilise pas le chauffage pour dire ensuite « je vous l’avais dis ! J’avais prévenu hein ?! »

  13. J’adore comment la France joue les grands coeurs en mettant des sanctions à un pays qui a décidé de faire la guerre à un autre en faisant croire que ça va avoir un impact important sur le dit pays pour finir par se rendre compte que cette même France s’est tirée une balle dans le pied et que ce n’est pas la classe dirigeante donneuse de leçons qui va payer la facture mais le petit peuple que l’on presse comme un citron déjà trop pressé.

    Si Véran, Attal et compagnie pouvaient fermer leur gueule et montrer un peu l’exemple plutôt que de dépenser le CO2 et l’argent du contribuable à outrance, ce ne serait pas un mal.

  14. Tous les soirs je traverses des ZI (sans magasin) avec des bâtiment éclairé à coup d’allogène qui consomment chacune plus que mon logement. La plupart des bâtiments d’entreprise sont chauffé et climatisés H24 y compris pendant les 10-12h ou il n’y a personne dedans.

    Ca donne vachement envie de faire des effort, on se défonce au boulot toute la journée et quand on rentre faudrait qu’on fasse pas nos machine et qu’on allume surtout rien juste qu’on aille au lit, génial.

    Idem pour les lampadaires allumés après minuit (hors hypercentres).

  15. On a appelé “à changer ce gouvernement et son chef” il y a quelques mois “pour éviter la poursuite de ce déclin” avant l’hiver.
    Mais l’appel n’a pas été suffisamment entendu

  16. Donc, résumons…

    Au mois d’Avril, son ex-collègue/patron Jean Castex a pris un Falcon pour aller voter, et s’est justifié en prétextant que c’était une “règle habituelle” que de faire cela… Et là, il demande sous la forme d’une injonction, que les braves gens qui payent à peine 40 balles d’électricité par mois, “changent leurs habitudes” pour consommer moins ?

    Vraiment, pour être politique, il faut une sacrée personnalité pour arriver à supporter une telle indécente tartufferie.

  17. Moi j’appelle l’Etat à entretenir les centrales nucléaires existantes et en bâtir de nouvelles. Et pourtant on en est là.

    Du coup on fait comment ?

  18. On a un gouvernement qui est carrément **en train de subventionner l’essence** et qui a fait monter les tarifs des transports en commun par conséquence de la suppression de la taxe d’habitation qui est un gros manque à gagner pour les collectivités locales.

    Le tout en sachant que dans les grandes villes, la grande majorité des trajets sont effectués en transports en commun, sur fond de de guerre en Ukraine et de la crise du gaz et du pétrole qui en découle.

    On demande aux entreprises de faire un effort et les gens vont se taper des coupures parce qu’on est pas foutu de réguler, parce qu’il n’y a que ça qui marche.
    On aurait aussi pu investir dans des énergies supplémentaires et plus propres, les parcs éoliens en mer et l’entretien de nos centrales nucléaires ça fait pas juste 5 ans qu’on en parle.

    Ils se foutent de la gueule du monde, ils ne bougeront que quand ça sera rentable.
    Et maintenant il faudrait changer nos habitudes ?

    Et bien je pense qu’on va faire le contraire, on va se souvenir de nos bonnes vieilles habitudes,
    1789 c’est pas si lointain.

Leave a Reply