EN DIRECT – Crise énergétique: Gazprom suspendra “complètement” ses livraisons à Engie dès jeudi

5 comments
  1. Ce qui m’a fait rire c’est quand Agnes Pannier-Runacher a dit que les stocks étaient plein à 90%, mais que c’était impossible de les remplir davantage parce qu’il faut laisser un peu de vide.

    Le stock maximal de la France a juste été surestimé de ~10% en fait. “Ne pas pouvoir remplir davantage” c’est ce que je définis comme 100% de remplissage perso.

  2. [autre source](https://www.leparisien.fr/economie/gaz-le-russe-gazprom-suspendra-completement-ses-livraisons-au-groupe-francais-engie-des-jeudi-30-08-2022-VKJNV37XKVC7HIIQ26P2A7ZIQA.php)

    edit :

    traduction du communiqué de Gazprom sur telegram

    Gazprom a suspendu les livraisons de gaz à Engie (France) en raison du non-paiement intégral des livraisons de juillet.

    À la fin de la journée ouvrable du 30 août, Gazprom Export LLC n’avait pas reçu l’intégralité des paiements pour le gaz fourni à Engie (France) en juillet dans le cadre des contrats existants. Conformément au décret du président de la Fédération de Russie n° 172 du 31 mars 2022 « Sur la procédure spéciale pour le respect des obligations des acheteurs étrangers envers les fournisseurs russes de gaz naturel », il est interdit de continuer à fournir du gaz naturel à un acheteur étranger si le paiement n’a pas été intégralement effectué par l’acheteur dans le délai de paiement contractuel.

    À cet égard, Gazprom Export a notifié à Engie une suspension complète des approvisionnements en gaz à compter du 1er septembre 2022, jusqu’à la réception des fonds pour le gaz fourni dans son intégralité.

    edit 2 :

    [analyse et communiqué d’Engie](https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-russe-gazprom-reduit-encore-ses-livraisons-de-gaz-aupres-d-engie-des-aujourd-hui-20220830)

Leave a Reply