J’ai vu passé beaucoup de topics, de liens en mode : enseigner est un métier pourri.

Je ne cherche pas à minimiser les difficultés qu’on y rencontre. Une paie pas violente, des conditions de mobilité, une administration pas toujours, souvent dans le soutien.

Pour mon cas, 10ème année comme enseignant, 8ème année en collège prioritaire, titulaire du poste, en maths, prof principal quasiment chaque année.

Je rajouterai comme difficulté, la misère, les violences verbales et physique. On ne s’imagine pas vraiment ce qui peut arriver dans les foyers des élèves. Gamins abandonnés par leurs parents, violences interne, frère qui tape le gamin qui ne veut lui chercher son shit parce que lui a un bracelet électronique, gamin qui tape sa mère, prostitution, pas de manteau l’hiver, parents absents…

C’est vraiment quelque chose de pesant. Surtout que nous là-dedans, on a des objectifs de programme précis. Mais c’est compliqué de porter de l’importance à de la trigo quand chez toi tu as des problèmes qui sont plus importants… Oui, certains ont réussi malgré ça…

On pourrait s’arrêter là.

Mais il y a aussi des bons côtés. Des bons côtés qui ne sont pas négligeables.

L’emploi du temps. Oui, on fait beaucoup d’heures en dehors de nos heures de cours. Surtout pour préparer les séances. En rep par exemple, le cours du matin 8h ne peut pas être le même que le cours de 16h30. Mais par contre, on a régulièrement, de bon emploi du temps. Pas chaque année, pas ça arrive. C’est souvent assez compatible avec des enfants en bas âge. Exemple, j’ai demandé a commencer à 9h pour poser mes gamins à l’école. J’ai eu. J’ai demandé a ne pas bosser le jeudi aprem. (rdv orhto et médicaux pour mon 3ans) Bon, je n’ai pas encore mais je vais demander un petit changement. Ça devrait être bon. Je croise les doigts.

Mon edt (provisoire jusqu’au 19/09) : https://media.discordapp.net/attachments/507251828019429376/1014469916373557318/IMG_20220831_112818.jpg

C’est rare les taf, plein temps qui permettent d’avoir un edt comme ça. Après, je vais bosser probablement tous les soirs pour mes cours, on est d’accord.

La paie, c’est pas fou, mais c’est assez facile de faire des heures sup, les admin sont assez demandeurs. Perso, c’est un choix d’en faire peu. Ça n’ excuse pas la paie de base.

Je fais des économies de nounou et pour les vacances. Je peux être avec mes enfants tous les jours de chaque vacances. C’est pas rien non plus.

Toujours sur les enfants, les enfants d’enseignant sont réputés avoir de bonnes orientations.

J’ai quand même un sentiment d’utilité républicaine. Même quand je fais de la merde, que j’ai un cours a chier, ben, j’ai l’impression d’avoir été utile. C’est pas rien. Chaque personne que je rencontre éprouve une certaine fierté. On se fait clasher dans les média et notre dernier ministre était vraiment mauvais.

J’ai des collègues “sympa”. Bon, il y a de tout, mais on peut parler littérature, voyage à l’étranger, politique.

Bref, tout ça pour dire que oui, enseigner est un taf avec des inconvénients mais aussi des avantages. Dire que c’est “de la merde, faut partir, ou ne pas venir” est un peu exagéré. Il y a aussi des bons côtés. D’ailleurs les personnes qui font des reconversions sont généralement contentes.

8 comments
  1. Petite question de quelqu’un qui n’y connais rien.
    Quand vous dites préparer les cours qu’est-ce que ça veut dire ?

    Quand j’étais encore à l’école j’ai toujours pensé que les profs repéraient exactement la même chose à chaque classe chaque année. Est-ce que vous changez d’exercices/ contenu du cours pour chaque classe même si elles sont de la même année ? J’ai toujours cru que les prod avaient une sorte de grand classeur divisé par cours qui englobe toute l’année avec tout ce qu’ils doivent voir à chaque séance et qu’il y avait juste un peu d’impro lorsque les élèves posaient des questions ou avaient du mal à comprendre

  2. J’ai été prof des écoles pendant 3 ans. L’emploi du temps n’est pas aussi cool et on ne peut pas faire d’heures supplémentaires, ni être prof principal.

    Si tu es en REP tu as une petite prime et des effectifs moindres. C’est cool sauf qu’il y a pleins d’écoles très compliquées qui ne sont pas en REP (et étrangement ce sont les seules écoles où tu peux avoir un poste quand tu débutes !)

    Je ne parle même pas des récrés à surveiller (et de tous les problèmes qu’il faut y gérer au quotidien : violences verbales et physiques, vols…), des corrections qui n’en finissent pas en CM, des parents qu’il faut contacter au moindre souci…

    Je suis bien contente d’avoir arrêté perso. Et malgré ce que tu dis je ne suis pas sûre que l’herbe soit plus verte dans le second degré.

  3. >Toujours sur les enfants, les enfants d’enseignant sont réputés avoir de bonnes orientations.

    Euh alors juste un truc… ^^” Les enfants de profs sont réputés bien réussir parce que généralement il y a tout un bain socio-culturel qui vient avec le métier de leurs parents. C’est pas juste un automatisme, tes enfants ne deviendront pas super bons juste parce que tu es prof. ^^”

    Je pense aussi que les enfants de profs sont peut-être moins impressionnés par l’école en général, puisque c’est le milieu de travail de leurs parents. Pour un enfant de non-prof, l’école ça peut sembler être un autre monde incompréhensible au début. Je pense que beaucoup d’élèves passent leurs premières années de scolarité à surtout essayer de comprendre ce que le prof attend d’eux. Pour les enfants de profs, c’est évident : on attend d’eux ce que leurs parents ont toujours *inconsciemment* attendu d’eux.

    Bref j’imagine que c’était évident et que tu le savais mais j’avais envie de dire ça. ^^

    Après moi j’ai essayé d’être prof pour un public d’adultes. Je n’ai pas tenu plus d’un mois, vraiment. J’ai démissionné. Trop de stress, j’avais trop peur que quelqu’un ne comprenne rien et ait une mauvaise note *à cause de* moi. C’était pas mon travail final heureusement pour moi, je suis trop immature pour endosser des rôles de leaders je crois.

  4. Est ce que le problème n’est pas le rectorat ou les structures centralisées qui pilotent tout ça (très mal) et semblent intouchables ?

  5. Mon mec va devoir gérer trois classes différentes pour sa première année de titularisation … donc rien à dire si ce n’est respect. Moi je pourrais pas, j’ai aucune autorité avec les enfants.

Leave a Reply