La France est le pays où le consensus scientifique sur le climat est le moins bien accepté. 14% des Français pensent que l’activité humaine n’a pas d’impact sur le climat, 11% qu’elle en a un peu, 18% qu’elle en a ‘en partie’. C’est dramatique, surtout comparé aux autres pays.

15 comments
  1. en même temps les personnalités politiques n’aident pas vraiment, quand on voit certain propos du gouvernement

  2. on réussi a faire pour que les ricain…

    Comment c’est possible? J’ai bien quelque idée (debat politique ultra polarisé, EELV plus anti nuke que anti changement climatique…) mais cela ne peu pas tout expliquer.

    Des idées?

  3. Moi je suis d’accord avec ces 14%. Voyez, on a beau réduire nos émissions, être plus écolos en demandant aux gens de pisser dans la douche, et pourtant le le dérèglement climatique est toujours là.
    Franchement, je vois pas ce qu’il vous faut de plus pour comprendre que l’activité humaine n’y est pour rien.

    /s, au cas où

  4. On est une nation peuplée de gros cons négationnistes et complotistes qui descent sur les ronds points dès qu’on touche à son porte monnaie. Faut s’attendre à ce genre de statistiques jusqu’à ce que les effets du dérèglement attaque leur capacité à changer d’iphone tous les ans.

  5. Les adjectifs ne se traduisent pas pareil dans toutes les langues et leur appréciation est subjective. Certaines activités humaines n’ont aucun impact sur le climat

  6. Je propose une autre lecture, positive, mais qui n’empêche pas l’action, bien au contraire :
    75% des Français pensent que l’activité humaine a un impact sur le climat. Reste 25% à convaincre, et renforcer la sensibilisation et les actions à tenir dans l’ensemble de la population. r/francedetendue

    Ps. Sans oublier que les entreprises et les pouvoirs publics ont eux aussi besoin d’être sensibilisés et d’agir.

  7. Vu la façon dont le sujet est traité sur les chaînes infos et notamment cnewz où il est relégué en fin de grille après un énième fair divers. Et vu le nombre d’année pendant lesquels on a joué la confrontation entre climat climato-sceptique et scientifiques par soucis de ”diversite des opinions ”. C’est moyennement étonnant.

    Rappelons nous la place de Raoult en avril 2020, Macron l’avait même rencontré.

    Nous avons une pauvre culture scientifique.

Leave a Reply