Crise énergétique: les pays riverains de la mer Baltique veulent y septupler l’éolien d’ici 2030

2 comments
  1. >multiplier par sept leur capacité éolienne offshore d’ici 2030, à 20 gigawatts, pour se passer du pétrole et du gaz russes

    Pour 8 pays c’est pas beaucoup. Pour comparaison, l’Allemagne a actuellement 65 GW d’éolien, tout compris. A l’heure où j’écris seuls 6 GW produisent. Le facteur de charge est censé être meilleur en offshore (de 25% à 40%), mais quand même ça va pas être la révolution ce parc.

    >«La tentative de Poutine de nous faire chanter avec les énergies fossiles échoue. Nous accélérons la transition verte. Nous nous débarrassons de la dépendance aux combustibles fossiles russes», s’est félicitée la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

    Mon cul oui. Dès que le vent soufflera pas, on repartira… cramer du charbon. Eolien c’est bien mais il faut du pi-lo-table.

  2. On dit des éoliennes qu’elles polluent, qu’elles sont peu efficaces, qu’elles coûtent cher. Et c’est sûrement vrai.

    Et pourtant, j’adore les éoliennes. Je les trouve magnifiques. Elles subliment le paysage. En plus, elles font fuir ceux qui veulent bétonner la campagne avec leur pavillon moche. Et ça, c’est pas rien.

Leave a Reply