Cyberattaque à l’hôpital de Corbeil-Essonnes : comment les négociateurs ont fait baisser le montant de la rançon

3 comments
  1. > C’est de cette manière que, selon nos informations, les militaires d’élite ont réussi, en fin de semaine dernière, à faire baisser le montant de la rançon demandée, le faisant passer de 10 millions de dollars à 1 million de dollars. Les hackers auraient précisé qu’ils ne descendraient pas en dessous de cette somme. « Même s’ils nous demandent 150 000 euros, nous ne paierons pas ! C’est la règle qui a été établie », assure Medhy Zeghouf, président du Conseil de surveillance du CHSF.

    > « Ces échanges servent à gagner du temps en attendant une solution technique et permettent d’obtenir des indices », divulgue un gendarme spécialisé.

    Mais du coup, les hackers sont maintenant au courant qu’ils n’auront rien quoi qu’il arrive, ou je loupe quelque chose ?

    Par ailleurs, ça donne officiellement la ligne de conduite en la matière, incitant de potentiels futurs attaquants à ne pas continuer à échanger, donc limitant les chances de les identifier.

    Pourquoi dévoiler cette information ? Je ne comprends pas l’intérêt.

  2. >nous ne paierons pas ! C’est la règle qui a été établie

    Mouais, peut-être, on a déjà dit ça dans le passé et ça n’a pas toujours été vrai.

    De toute façon faudra à minima payer une équipe de cybersécurité plus efficace, ou juste une équipe de cybersécurité tout court parce que je ne suis même pas sûr qu’il y en ait une. Les hôpitaux sont réputés comme étant des passoires et ça date pas d’aujourd’hui, si ça n’a pas été fait depuis 5 ans ou depuis WannaCry faudrait peut-être que ça change.

  3. En gros, faut revoir toute l’Infra info et engager du personnel pour maintenir tout ça à flot. ça va p’tet coûter un peu plus cher qu’un p’tit million quoi qu’il arrive.
    Côté éthique et morale en revanche, ce genre d’attaque me conforte bien dans ma réflexion hyper poussée du matin sur les toilettes, qui me fait dire qu’on vit vraiment une époque de merde

Leave a Reply