EDF remet au gouvernement polonais une offre préliminaire non-engageante pour la construction de 4 à 6 réacteurs EPR en Pologne, d’une capacité totale de 6,6 à 9,9 GWe

21 comments
  1. L’électricité polonaise est aujourd’hui une des plus carbonée d’Europe (et même une des plus carbonée parmi les pays développés), avec près des trois quarts de sa production assurée par le charbon.

    D’après ~~la vulgarisatrice~~ le vulgarisateur [@laydgeur](https://twitter.com/laydgeur/status/1448557200033697793),

    > *Si la Pologne se décide pour 6 EPR, ça remplacerait 60% de sa production électrique au charbon, et réduirait ses émissions de 80 millions de tonnes de CO2 par an…!*

    > *(25% des émissions totales du pays)*

  2. Ils préfèreraient se faire couper les couilles par un père Noël bourré armé d’un sécateur émoussé que d’acheter français.

    De plus ce serait pas trop mal qu’on finisse de construire notre EPR avant d’essayer de le vendre, je suis pro nucléaire, mais nous avons perdu beaucoup de crédibilité dans le domaine.

  3. Par contre il vont juste avoir besoin de 5~10x plus que ça s’ils veulent vraiment tenter de se décarbonner entièrement

  4. Et ils vont les mettre où les déchets ? Ils ont des mines certes, mais les mines de charbon niveau infiltration d’eau ça se place là.

    /edit lol.

  5. Traduction: EDF remet à la Pologne l’outil qu’elle va utiliser pour faire baisser le prix que ce que les chinois, russes ou coréens vont construire: “c’est bien trop cher votre truc, regardez, pour à peine plus on peut avoir des EPR”.

  6. Ça m’a l’air compliqué pour EDF de rivaliser avec le pack tout-en-un américain: f-35, réacteur nucléaire, présence militaire sur place

  7. *Une question peut être totalement con car venant de quelqu’un qui n’y connaît rien au nuc car vécu dans un pays à l’étranger.

    Est ce que l’union a une sorte de droit de regard sur construction des centrales dans les pays ?. Je fais confiance aux centrales en France mais si un pays veut faire des économies et fait un peu n’imp niveau construction/sécurité, le jour où il se passe un truc on est tous impactés non ?
    On peut leur imposer un niveau de qualité de construction ?

  8. Des gens qui connaissent le dossier pour dire si la Pologne a fait un appel d’offre (bon, j’imagine que l’offre sort pas de nul part) et qui sont les principaux concurrents d’EDF là-dessus ?

  9. Ça c’est une excellente nouvelle. Au doigt mouillé je dirai que c’est l’un des pire pollueur d’europe.

  10. Après les retards de Flamanville, je doute qu’on ait réussi à prouver qu’on avait toujours les compétences pour cela.

Leave a Reply