La Maison Blanche interdit les paywalls sur les résultats de la recherche financée par les contribuables, un exemple à suivre pour les autres nations?

2 comments
  1. On arrive à la situation ubuesque ou les financeurs (ANR, Europe, etc) demande à ce que la recherche soit rendue la plus accessible possible, donc que les résultats soient publiés en open source oupublié dans une revue avec paywall mais mis a disposition sur HAL. Sauf que les revues open sources ne sont pas où très peu prises en compte lors des évaluation des chercheurs et les revues a paywall posent problème.

    En dépit de tout ce qui est raconté, en pratique une bonne vieille revue IEEE avec un beau facteur d’ impact sera malheureusement toujours mieux considéré qu’un article dans une revue open source avec le même impact factor.

    Le fond du problème c’est que pas mal de revues open source, même avec des if ‘raisonnables’, acceptent des papiers très critiqués par les reviewers…faut bien faire rentrer les sous pour payer les gens qui bossent dans cette revue plus les charges, etc…

    Les revues gratuites, dites modèle ‘diamant’, (pas de frais de publication et pas de paywall) sont factuellement très rares. Ça peut éventuellement dépendre du domaine de recherche.

    On risque d’arriver à un truc improbable: les instances chargées de l’évaluation vont devoir lire le travail des personnes évaluées au lieu de faire de simples stat dans un tableau Excel (nb d’articles en revue dernière un paywall avec if).. Ça ne sera pas sans poser de problèmes (charge de travail importante pour les évaluateurs, difficulté à trouver des évaluateurs compétents, comment savoir si un review est compétent pour évaluer telle personne, etc).

Leave a Reply