Taxer les super-profits : “Une vraie bonne idée pour améliorer la justesse de notre système fiscal”, selon l’économiste et prix Nobel Esther Duflo

4 comments
  1. En fait ça peut être les super-profits mais ça peut être autre chose, juste quand c’est plus difficile de financer l’activité économique à cause des taux d’intérêts élevés, la principale alternative c’est de financer l’activité économique via la re-répartition des richesses existantes, ce qui implique d’utiliser des impôts / taxes.

    Alors ces taxes visent ce qu’on veut, si ils veulent pas taxer l’investissement, ils peuvent taxer les résidences secondaires, l’héritage, les groupes pétroliers etc.

  2. Pour rappel Nixon a établi une taxation exceptionnelle en 1974 sur les profits des groupes pétroliers dus au choc pétrolier. Thatcher a établi une taxation exceptionnelle des profits en 1981 pour les mêmes raisons. Plusieurs pays de l’UE ont fait de même cette année, même l’Italie qui n’est pas à ma connaissance dirigée par des bolcheviques.

    Ça devient vraiment, vraiment compliqué de croire que notre gouvernement est juste un peu neuneu, et pas tout simplement une bande de traîtres et de vendus.

Leave a Reply