Budget 2023 : Gabriel Attal lance un appel aux oppositions pour éviter d’utiliser le 49.3

10 comments
  1. >###Le ministre délégué aux Comptes publics assure dans une interview au “Parisien” vouloir échapper à un passage en force à l’Assemblée nationale. Une façon pour l’éxecutif de se montrer ouvert à la concertation.

  2. Bon, je ne doute pas que le gouvernement trouve, sujet par sujet, des compromis avec les différents groupes parlementaires.

    Néanmoins, en théorie, c’est pas foireux d’utiliser le 49.3 quand ton groupe n’est pas majoritaire ? Il en faudrait peu pour que les oppositions votent ensemble une motion de censure qui serait assez catastrophique pour le gouvernement.

  3. > “Demain, est-ce qu’on va voter le budget ? Bien sûr que non, on est dans l’opposition”, a affirmé le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, dans un discours à Angers. Le président par intérim du Rassemblement national, Jordan Bardella, a également assuré qu’il n’irait “pas dialoguer” avec le ministre délégué aux Comptes publics à Bercy sur le projet de budget, que le RN de toute façon ne votera pas.

    Ça ne semble pas bien parti

  4. Et il y a quelqu’un dans l’assistance qui est convaincu?

    Faire croire à une volonté de dialogue et d’ouverture alors que c’est juste pour sauver les miches du gouvernement, il n’y a que du coté de la LREM qu’on y croit (et encore pas trop fort…)

    S’il n’y avait aucun risque de faire tomber le gvt via une motion de censure, la question du 49-3 ne se poserait pas, ils l’auraient déjà dégainé.

  5. Il compte sur le fait que les oppositions votent pas la motion de censure posée par une autre opposition?
    Parce que menacer tout le monde c’est prendre le risque qu’elles se mettent d’accord pour te dégager à un moment donné…

  6. “Salut <représentant d’un parti>,

    C’est Gabriel (le stagiaire de 3eme), ça te dis avec les copains on se réunis pour que vous soyez d’accord avec moi (y a du homard et on garderas vos voitures au chaud) ? Sinon c’est pas grave, je ferais mon truc quand même, mais tu seras juste pas content.

    Bisous.”

  7. Le 49.3 risque de leur coûter en notoriété et n’est même pas complètement assuré, donc c’est une menace mais en même temps le bluff est possible.

    C’est de la négociation classique, franchement rien de choquant pour moi. Qu’ils aiguisent leur skill de négociation quand faudra les utiliser pour les intérêts de la France a l’international.

Leave a Reply