“Une gauche du travail et pas des allocs” : les propos de Fabien Roussel à la Fête de l’Humanité font polémique

4 comments
  1. Ça a été tellement efficace pour la droite de reprendre les propos de l’extrême droite que je suis pressé de voir l’efficacité pour la gauche de reprendre les propos de la droite

    (C’est pas déja ce qui a tué le PS d’ailleurs? )

  2. Que la gauche parle de travail et le valorise très bien. Aucun problème avec ça au contraire. Par contre que les communistes opposent les travailleurs aux “assistés”, là j’ai un gros désaccord de fond.

  3. Y’a peu de temps un député de fi tenait le même discours et il n’y a pas eu autant de ramdam. Il s’est passé quoi entre temps

  4. Il fut un temps, les gens d’extrême gauche communiste érigeaient la valeur travail au-dessus de toutes. Par l’exemplarité de leur travail, ils se mettaient de fait en position de force pour résister au patronat et à ses dérives. Effectivement, en étant irréprochables ils étaient difficiles à contrer.

    Il fut un temps où avoir un délégué de la CGT n’étaient pas un cauchemar pour un chef d’équipe pour arriver à faire son travail correctement. Certes il devait lui-même être irréprochable car très surveillé mais finalement tout le monde y trouvait son compte.

    Il est vrai qu’aujourd’hui je trouve que cette valeur travail a disparu derrière une une activité plus “lucrative” qui est la recherche des gains faciles, des failles dans les organisations pour mieux les exploiter, et pour un délégué peu scrupuleux de profiter de ces heures de délégation pour faire avancer ses affaires personnelles (on me taxera sans doute de hors sujet sur cette dernière phrase pourtant ça fait partie du tableau).

    Je pense que c’est là ce qui motive la phrase de Roussel, qui semble vouloir revenir aux racines mêmes du communisme.

    Et bah je trouve qu’il a raison.

Leave a Reply