« Idéologie islamiste » ou « droit à la religion » : à Cologne, l’appel à la prière musulmane divise

25 comments
  1. On parle de liberté de religion:
    Je ne vois pas en quoi l’appel à la prière en ferait partie?
    C’est comme les cloches à l’église, c’est pas grave si elles ne sonnent pas. Mamie allait à l’église sans besoin d’entendre le clocher, suffisait de regarder l’heure pour ne pas arriver en retard à la messe

  2. Rassurez-vous ! C’est comme le nuage de Tchernobyl, ça ne passera pas les frontières. /s

  3. It is really not necessary to call out for prayer. In India they use loud speakers to do it and it really disturbs the whole environment. The call for prayer is not even harmonious.

    Where as a church’s bells aren’t disturbing the harmony of the surrounding areas.

  4. Mettre sur un même pied les cloches de l’église qui ont un caractère aussi bien culturel que cultuel (mais surtout culturel aujourd’hui) avec l’appel à la prière d’une religion “étrangère” me semble bizarre. C’est comme si on diffusait une prière chrétienne tous les dimanches dans les rues pour inciter à venir à la messe (dans ce cas précis, il est fort à parier que toutes les belles âmes qui soutiennent l’appel à la prière islamique dans une ville européenne crient au scandale).

  5. A mon avis ils se préparent des décennies compliquées les Allemands. l’influence Turque commence à atteindre des niveaux délirants là bas.

  6. C’est normal, c’est dans la nature de l’Islam après tout. Attendons quelques années pour voir ça débarquer en France au nom du multiculturalisme et du vivre-ensemble.

  7. Aujourd’hui la plupart mettent la radio quand ils veulent entendre l’appel à la prière musulmane. Franchement ça serait une rétrogradation de repasser à l’oral.

  8. Il y a déjà des appels à la prière musulmane sur le territoire français : sur l’île de la Réunion.

    Les deux principaux problèmes de l’ile sont le chômage et les requins.

  9. Ce serait quand même plus classe si ils diffusaient un message qui commence par :

    > Je témoigne qu’il n’y a pas de dieu.

  10. Ha oui c’est bien, ça, la liberté religieuse. Enfin ça se traduit surtout par “liberté de faire chier les gens” j’ai l’impression. Ou “liberté de ne pas respecter la loi, si tu crois en dieu x (x étant un nombre aléatoire entre 1 et 3000)”

    Edit: un “sauf” qui changeait le sens de ma phrase

  11. Pour moi ces appels à la prière font que les non-musulmans vont se sentir non plus dans un territoire laïque, mais un territoire musulman. Ils vont progressivement se sentir de moins en moins chez eux. (Là on parle d’appel le Vendredi, puis on ajoute 1, 2, 3 jours supplémentaires au fur que la communauté musulmane devient majoritaire)

    Les musulmans d’autres villes/pays vont se dire : “Ah, Cologne est une ville à peu près Musulmane, ou du moins en voie de l’être, je vais émigrer là-bas et vivre avec ma communauté !”

    Ce qui va augmenter le taux de musulmans dans cette ville de manière démesuré, et s’il advient que cette population devient majoritaire dans cette ville, ils voteront des dirigeants musulman, logique, et les mœurs de l’Islam s’instaureront : Plus de porc à la cantine, éducation partial dans les écoles et ainsi de suite, pression sociale, et c’est un engrenage :

    Ce que moi j’appelle : Une néo-colonisation.

    Car à l’époque les colonisations de territoires déjà habités se faisaient armées, et les idéologies d’une entité extérieur s’imposaient à la population locale majoritaire de manière forcé.

    Ici elle se fait en douceur, dans la non-violence, c’est pour ça qu’il n’y a aucune réaction d’ailleurs. Les gens ne comprennent même pas, ne savent pas comment réagir. “Mais si ils font ça dans l’accord de nos lois, sans violence, comment puis-je moralement m’y opposer ? En ai-je même le droit ? Si je fais ça sans base légale ne serait-ce pas moi qui suit en tort ?”

    Leur morale leur joue des tours.

    EDIT:

    Il me semble important de noter l’essentiel : Ces appels à la prière n’ont pas pour but l’exercice de la religion.

    Les musulmans savent l’heure de leurs prières, ils n’ont jamais eu besoin de ces appels.

    Ces appels ont un seul but : Asseoir une pression social, s’imposer à tous : Fidèles et infidèles ; Un rappel que l’Islam est implanté dans ces territoires.

    C’est du prosélytisme religieux rien de plus. Les cloches d’églises elles sont là depuis tellement longtemps que plus personne n’y fait réellement attention, c’est dans la culture locale, on ne peut plus vraiment considérer ça comme du prosélytisme. Et une cloche c’est différent d’un chant religieux.

  12. En tant qu’athée (ancien croyant et pratiquant catholique), je ne vois pas le mal à ça. Chacun a le droit de pratiquer son culte de la façon où il l’entend dans le cadre du respect des lois républicaines. Quelle que soit la religion, ses pratiquants ont le droit d’entendre l’appel de leur séance.

    J’avais en tête le parallèle évident avec les cloches, mais un commentaire précédent m’a aidé sur ce point. Il est vrai que la notion culturelle intervient dans l’équation, car nous avons grandi au son des cloches le dimanche matin, lors de mariages ou de baptêmes etc. Du coup ce n’est plus un symbole 100% religieux, là où l’appel d’un muezzin (désolé si le terme n’est pas le bon) se veut religieux.

    Mais qu’en est-il des musulmans croyants, qui apprécient l’appel du muezzin pour la tradition et la culture de leur peuple, et non pas pour le côté religieux ? Je ne dis pas que c’est forcément le cas, qu’ils existent forcément, je parle sans savoir, mais il serait difficile d’apporter une preuve contraire à ce fait.

    Partant de ce constat, on devrait forcément mettre en priorité la religion historique parce que “rogngn c’est comme ça et pas autrement” ? Est-il impossible de cohabiter en paix ?

    Ils ont l’air de clairement vouloir faire les choses bien, limiter la nuisance en décibel et en plage horaire, ouverts au dialogue en nommant des référents en cas de gêne, et j’ai l’impression que ça ne convainc personne.

    Le problème n’est-il pas plutôt dû au fait que c’est la religion musulmane qui propose ça ? Si ça avait été un appel pour une séance taoïste ou protestante, quelles auraient été vos réactions ?

    Au vu des commentaires, je m’attends à un downvote massif. Mais j’espère bien tomber sur l’un d’entre vous qui saura expliquer les raisons de son refus farouche, pour essayer de comprendre un peu mieux ce malaise. Pour les autres qui souhaiteront juste basvoter, je ne decrédibilise pas vos réactions, elles sont vôtres et de par vos yeux et vos histoires pertinentes. Je suis simplement curieux.

  13. On attend toujours ces gens défendre le droit pour les Chrétiens d’Afrique du nord d’entendre les cloches de leurs églises tinter clair, là où à la fois les autorités et la population ne veulent même pas de lieux de cultes autres que musulmans.

  14. Islamisation de l’Europe ça n’existe pas, c’est le fantasme de la droite, disent t’ils

  15. Je remarque une recrudescence de posts au sujet de l’immigration ou de l’Islam qui se multiplient sur /France. Il n’y aurait pas une élection qui arrive?

  16. Je suis moi-même issu d’une famille musulmane, pour moi, c’est une décision politique totalement stupide, cela n’apportera aucun côté pratique aux musulmans, mais dans un même temps cela sera dérangeant pour les non-croyants.

  17. On pourrait penser qu’ils pourraient créer une application sophistiquée pour diffuser l’appel sur des écouteurs

Leave a Reply