GRAND ENTRETIEN. Manifestations en Iran : « Nous sommes face à une situation avec un énorme potentiel révolutionnaire »

2 comments
  1. J’espère que les iraniens sauront se débarrasser de la théocratie sans que l’Iran se fasse détruire au passage.

  2. J’ai l’impression que ce genre d’article s’adresse plus aux audiences françaises que élucider sur la situation en Iran.

    > Par ailleurs, le pouvoir ne s’est pas vraiment prononcé sur les manifestations, à part le président Raïssi depuis New York. L’Iran se trouve dans un silence, doublé aux coupures d’accès à internet, qui fait monter la tension.

    C’est assez faux. Le gouv acte dans les territoires limitrophes : 700 kurdes arrêtés.des frappes de drones et missiles sur des bases du Pari Komala en Irak. Et les affrontements les plus violents ont eu lieu en Zanganeh en Sistan Baloutchistan avec 20-40 morts (y compris le chef des gardes révolutionnaires locales).

    Elle parle d’intersectionnalite mais le SB est une région assez chaude a cause de la contrabande et des mouvements indépendantistes. Ce n’est pas anodin que les violences ont commencé le vendredi, c’est après la prière de vendredi qu’on parle politique.

    Le gouv iranien semble beaucoup plus se soucier par les problèmes a la frontière où il y a des mouvements indépendantistes et porosité frontalière que par les mouvements de protestation des femmes.

Leave a Reply