Apathie, Belattar, Vanhoenacker, Ruquier : les “idiots utiles” d’Éric Zemmour

11 comments
  1. C’est sûr qu’avec des adversaires comme ceux cités dans l’article, on n’est pas sorti d’affaire.
    Pour moi un des seuls à avoir affronter Zemmour à armes égales était Raphaël Enthoven sur CNews. Je sais qu’il a une personnalité clivante, mais puisque les soutiens de Zemmour aime sa “culture”, son parler “vrai”, je pense que ce n’est qu’avec les mêmes armes que l’on arrivera à dégonfler cette baudruche…
    Ou alors je suis complètement naïf, c’est possible aussi.

  2. Cette argumentation éclatée, à ranger dans la catégorie des “c’est la faute des antiracistes si des gens sont racistes”.

    Le peu de gens qui rappellent encore que Zemmour est une merde sont donc des idiots utiles, le “diabolisent” ? Sérieusement ? Pas franchement surprenant venant de Marianne, ils sont d’une grande constance sur l’anti-anti-racisme mais bon c’est pénible là.

  3. Clairement, Zemmour profite de l’abrutissement des médias.. Et cette opposition avec tous ces “clash” Et tentatives de le “bâillonner” Ne font que le renforcer…
    Ils s’y prennent de la mauvais manière et Zemmour n’a même pas besoin de forcer, ou de parler de son programme…

    Édit : correction du correcteur auto.

  4. Mettre sur le même niveau toutes ces personnes est à minima de mauvaise foi :

    Ceux qui ont promu Zemmour comme Ruquier sont les responsables de sa médiatisation d’aujourd’hui, et ça répondait à des logiques mercantiles dès le départ aussi bien pour Ruquier que pour Barma.

    Les autres, certains l’attaquent sur le physique, d’autre en partie sur des idées (mais le font très mal) : certes ils peuvent indirectement renforcer la base de fan de Zemmour mais j’irais pas jusqu’à dire que c’est prépondérant.

    C’est médiatiquement qu’il faut se poser une question, la disparition du “cordon sanitaire”
    Est ce qu’il y a 20 ans jean Marie le Pen aurait pu animer une émission à la Télé ?

    Non et dans la majorité de la classe politique (même à droite) ça hurlait pas à la censure.

    Les responsables ne sont pas des individus, ce sont ceux qui ont banalisé les paroles comme celles de Zemmour ces 20 dernières années, ceux qui l’ont promu comme “intellectuel”.

  5. Belattar est pour moi l’un des pires… Chaque mot qui sort de sa bouche me donne honte.

  6. Pathétique contre-feu de Marianne qui voudrait qu’on oublie ses Unes incendiaires sur l’Islam et sa participation à l’hystérie raciste dont bénéficie Zemmour.

    Que certaines sorties anti-Zobmou soient maladroites, on peut être d’accord. Mais Marianne lui a bien plus servi de marchepied qu’eux tous réunis.

  7. Tout à fait d’accord avec cet article. Il y a d’autres exemples qui m’ont choqué récemmment, notamment en tant que grand auditeur de France Culture, l’introduction de cette émission : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/generation-z-a-quoi-pensent-les-jeunes-avec-zemmour

    où la présentatrice dit directement qu’ils ont hésité à faire parler des partisans de Zemmour à l’antenne. C’est vrai après tout ces gens pensent mal donc il vaut mieux les censurer ! Je trouve ça vraiment malsain ( et je dis ça en tant qu’électeur de Macron ! ) et ça fait réfléchir sur la manière dont les autres émissions sont construites.

    Par contre les abrutis qui dénoncent un acte antisémite lorsque Vanhoenacker dessine des moustaches d’Hitler sur l’affiche de Zemmour, ils auraient pu s’en priver.

  8. Amusant de lire ça dans Marianne. Journal qui a été le plus grand idiot utile de Sarkozy, historiquement (et explosé le record de vente de la presse magazine française avec un numéro entièrement consacré à le traiter de fou dangereux).

Leave a Reply