>La philosophe constate que, concernant la défense de la laïcité, l’envie d’éviter les conflits conduit à un affaissement de nos réactions collectives. Le “oui mais” règne…
>Il y a un an, la décapitation de Samuel Paty à la sortie de son collège suscitait une émotion inédite dans le pays, et les laïques espéraient un sursaut. Mais Elisabeth Badinter le constate avec angoisse : la peur s’est installée dans beaucoup de salles de classe et, par souci “d’éviter les conflits”, il y a comme un affaissement dans nos réactions. Alors que les plus jeunes sont de moins en moins convaincus par les principes de laïcité, elle en appelle aux parents : “L’avenir de vos enfants en dépend.” L’intellectuelle s’exprime aussi sur le discours “d’extrême droite” d’Eric Zemmour. Selon elle, “la responsabilité des politiques” face à l’islamisme est “immense”. Entretien.
>L’Express : Il y a un an, la décapitation de Samuel Paty provoquait une émotion particulièrement intense dans le pays. On a eu le sentiment – pardon de l’expression – que ce n’était pas “un attentat comme un autre”. Comment l’expliquez-vous ?
>Elisabeth Badinter : La première raison tient au mode très particulier de l’attaque, la décapitation, qui a fait horreur. On s’était débarrassé depuis quarante ans, en France, de la peine de mort ; la voilà rétablie dans nos rues : un homme a été décapité. Ce mode de tuerie a été, je pense, un choc pour tout le monde. La deuxième raison tient, bien sûr, au fait que l’on a touché à l’école républicaine. On a voulu piétiner nos valeurs essentielles, auxquelles les Français, dans leur grande majorité, sont terriblement attachés. Enfin, il y a ce que cet homme, Samuel Paty, a accompli. Il y a sa personnalité que nous avons découverte, très attachante. Je crois que la plupart de nos compatriotes ont trouvé normal qu’un professeur veuille effectuer son travail en expliquant à ses élèves les règles de notre République, et notamment qu’il ne saurait exister, en France, de crime de blasphème. Le fait qu’il ait proposé, avant de montrer les “caricatures”, que les élèves ayant peur d’être choqués sortent au préalable – même si c’est une entorse au principe laïque – montre un homme chaleureux, qui leur manifestait sa sympathie. Alors, oui : l’émotion et l’indignation ont été particulièrement grandes. Mais il ne faut pas s’arrêter là dans les conséquences de cette tragédie : il y a aussi la peur, au sein du corps enseignant, qui s’est installée, et même intensifiée.
>Pensez-vous que, après cet attentat, une “trouille bleue” s’est installée dans les salles de classe, comme elle avait gagné les rédactions après la tuerie de Charlie Hebdo ?
>Oui, dans certains lieux, et en particulier chez les professeurs d’histoire-géographie. Parce qu’il faut enseigner une partie du programme jugée blasphématoire et “offensante” par l’islam radical, dont l’idéologie a déjà gagné des parents et, donc, leurs enfants. Le phénomène ne date pas d’aujourd’hui. Non seulement parce que les enseignants ont désormais peur d’être attaqués physiquement, mais aussi parce que, dans certains établissements où l’islamisme offensif s’est bien installé, les enfants qui leur font face rendent cet enseignement quasi impossible. J’ai été frappée de découvrir que des élèves pouvaient se boucher les oreilles en classe pour ne pas entendre de musique (1), au motif que cette dernière serait un péché pour l’islam. C’est le refus d’écouter et de savoir. Comment enseigner dans ces conditions ?
Ah bon !!
« Islamisme » et « Zemmour » dans le titre, seule bonne réponse « Hide post »
Écouter Badinter en 2021, ça marche les gars, changez pas mes champions
Merci madame… entièrement d’accord avec elle.
> De grands journaux anglo-saxons, comme le New York Times, mais aussi français, comme Le Monde, ont de toute évidence adopté l’idéologie « woke » et intersectionnelle.
Big up au mec qui m’a insulté hier pour avoir osé dire que je pensais que Le Monde version numérique est devenu le porte-voix du wokisme.
Les Badinter, comme Simone Weil, sont des saints de la République. Même si elle n’a pas une tête de boussole, le simple fait de se demander ‘que ferait Elisabeth Badinter’ résout généralement tous les problèmes d’éthique.
S’ils réussissaient à abolir la connerie, je serais entièrement pour rétablir la monarchie sous le règne d’Élisabeth I, reine des français.
N’empêche a chaque fois que le drame Paty est mentionné, ça me trou me cul. Decapité un prof …. c’est quand même du gros délire. J’en reviens toujours pas.
C’est fou quand meme cette capacite qu’a la France de produire des philosophes milliardaires.
Le paradoxe de cette affirmation est que n’importe qui ayant pris ce problème à bras-le-corps aurait entendu : « Si on avait pris l’islamisme à bras-le-corps, il n’y aurait pas eu la montée de N’importe Qui »
Ouf, on a enfin trouvé le moyen de dire que Zemmour, c’est encore la faute de la gauche. Merci Lizou.
C’est pas une citation d’himmler encore, expliquant que les nazis sont arrivés au pouvoir “que parce que les gens se sont pas occupés des juifs” ?
putain ca vole toujours pas haut les nazis
nan mais sérieux entre LREM, LR et le FNazi… C’est la compet ces temps ci
Faut pas hésiter à dire que c’est la faute du communisme tant qu’on y est. En appuyant bien, ça peut passer.
Non. Puisque les politiques français ont fait l’autruche pendant plus de 40 ans en niant qu’il y avait un problème. Surtout la gauche, et toujours l’extreme gauche aujourd’hui qui vie dans une réalité alternative ou l’Islamisme n’est pas un problème.
Les prières dans les rues à Barbes? la liberté de culte selon l’extrême gauche. Le niqab? La liberté de la femme selon l’extrême gauche, qui est plus concernée par sa haine de “l’homme blanc cisgenre” que la msogynie, l’homophobie Islamique. Et ça se dit “féministe” et “anti-clérical” tout en draguant les islamistes pour leur vote /s
Certaines mairies communistes survivent uniquement grâce au vote salafiste. Bref, des traitres à la gauche…
Je n’aime pas balancer gratuitement “Ok boomer”, mais il y en a qui mérite…
Pour éviter Zemmour, les dirigeants de gauche devait être moins déconnecter du peuple. La gauche devait embrasser les thèmes de l’islamisme et surtout de l’immigration comme au Danemark.
Y a pas vraiment eu de « montée de Zemmour », les medias ont construit ça eux-mêmes
Le seul but c’est d’arriver à
✨Zemmour — Macron✨
pour se retrouver avec un second mandat de Macron… après les élections de 2017 et son tambourinage médiatique sur le jeune Jupiter merveilleux « sorti de nul part » c’est quand même dingue que personne percute ça…
Edit : pour les cerveaux en gelée, ce que j’ai dit n’a rien d’un complot, je ne dis pas que les médias l’ont fait exprès/sciemment c’est évident que non. Mais si on ne peut plus évoquer les intrications complexes et sournoises de la politique et de la communication qui existent depuis toujours (et qui a nourri moult littérature à ce sujet) sans être accusé d’être complotiste par des ânes hilares, alors on vit une bien sordide époque…
C’est facile à dire a posteriori. Et c’est pas comme si d’autres l’avaient annoncé….
Je suis désolé mais je trouve son analyse banale en fait… n’importe qui peut dire la même chose a posteriori…
il faut pas non plus nier l’impact des médias sur sa monté (et je pense qu’il aurait brandit un autre épouvantail si l’islamo gauchisme n’était pas dispo)
L’état d’urgence pendant 10 ans, des policiers armés dans toutes les gares, l’opération sentinelles, juste cette année une loi séparatisme etc mais c’est vrai vous avez pas « pris l’islamisme à bras le corps ». Après c’est vrai si vous aviez abandonné les droits de l’homme et déclaré un état policier vous auriez moins de problème et eu plus de succès pour « prendre l’islamisme a bras le corps » mais bon, je pense pas que le risque 0 est worth sacrifier la démocratie. Et vu que le risque 0 n’est pas atteignable Zemmour serait toujours monté parce que la réalité du risque importe peu pour l’extrême droite, il suffit d’un mort en 5 sns pour déclarer la guerre civilisationelle.
C’est la même qui est actionnaire majoritaire dans une boîte de com sous contrat avec l’Arabie saoudite, qui les aide a justement améliorer leur image et user de leur soft power pour avoir une meilleure image en occident.
Ok.
Si son père avait mis une capote, aussi
Merci Mme pour cette analyse de qualité
Habile de ne mettre que le nom de famille dans le titre pour profiter de la notoriété de Robert.
Donc quand il y a des attentats terroristes, Zemmour ne monte pas, et quand tous les médias se mettent massivement à parler de Zemmour, il monte. Elisabeth Badinter voit donc un lien de causalité là où il n’y a pas même corrélation.
Oui, mais pour cela il aurait fallu qu’on ait des renseignements sur le terrain qui fonctionnent. Or on n’en a plus depuis la grande restructuration de la police et de la gendarmerie par Sarko qui a viré la police de proximité qui etait censée faire exactement ça.
C’est vrai, mais pour prendre l’islamisme à bras le corps de façon efficace, sans provoquer une levée de boucliers, peut-être fallait-il éviter de tomber dans des pièges stupides: donner son avis inutile de féministe bourgeoise sur le droit à chacun de porter un voile, reprendre le lexique de l’extrême droite avec le “burkini”…
Si au lieu de s’attarder sur ce genre de bêtises, l’accent avait été porté essentiellement sur le travail du renseignement, sur la législation encadrant les propos tenus dans les lieux de culte (qui valent autant pour les catholiques que les musulmans d’ailleurs, des discours séparatistes et antisociaux j’en ai entendu suffisamment à la messe), et sur la source des financements des programmes religieux islamistes radicaux… c’est à dire tout ce qui tombe dans le champs légitime de l’action de la République française, alors peut-être qu’on en serait pas là non plus.
28 comments
>La philosophe constate que, concernant la défense de la laïcité, l’envie d’éviter les conflits conduit à un affaissement de nos réactions collectives. Le “oui mais” règne…
>Il y a un an, la décapitation de Samuel Paty à la sortie de son collège suscitait une émotion inédite dans le pays, et les laïques espéraient un sursaut. Mais Elisabeth Badinter le constate avec angoisse : la peur s’est installée dans beaucoup de salles de classe et, par souci “d’éviter les conflits”, il y a comme un affaissement dans nos réactions. Alors que les plus jeunes sont de moins en moins convaincus par les principes de laïcité, elle en appelle aux parents : “L’avenir de vos enfants en dépend.” L’intellectuelle s’exprime aussi sur le discours “d’extrême droite” d’Eric Zemmour. Selon elle, “la responsabilité des politiques” face à l’islamisme est “immense”. Entretien.
>L’Express : Il y a un an, la décapitation de Samuel Paty provoquait une émotion particulièrement intense dans le pays. On a eu le sentiment – pardon de l’expression – que ce n’était pas “un attentat comme un autre”. Comment l’expliquez-vous ?
>Elisabeth Badinter : La première raison tient au mode très particulier de l’attaque, la décapitation, qui a fait horreur. On s’était débarrassé depuis quarante ans, en France, de la peine de mort ; la voilà rétablie dans nos rues : un homme a été décapité. Ce mode de tuerie a été, je pense, un choc pour tout le monde. La deuxième raison tient, bien sûr, au fait que l’on a touché à l’école républicaine. On a voulu piétiner nos valeurs essentielles, auxquelles les Français, dans leur grande majorité, sont terriblement attachés. Enfin, il y a ce que cet homme, Samuel Paty, a accompli. Il y a sa personnalité que nous avons découverte, très attachante. Je crois que la plupart de nos compatriotes ont trouvé normal qu’un professeur veuille effectuer son travail en expliquant à ses élèves les règles de notre République, et notamment qu’il ne saurait exister, en France, de crime de blasphème. Le fait qu’il ait proposé, avant de montrer les “caricatures”, que les élèves ayant peur d’être choqués sortent au préalable – même si c’est une entorse au principe laïque – montre un homme chaleureux, qui leur manifestait sa sympathie. Alors, oui : l’émotion et l’indignation ont été particulièrement grandes. Mais il ne faut pas s’arrêter là dans les conséquences de cette tragédie : il y a aussi la peur, au sein du corps enseignant, qui s’est installée, et même intensifiée.
>Pensez-vous que, après cet attentat, une “trouille bleue” s’est installée dans les salles de classe, comme elle avait gagné les rédactions après la tuerie de Charlie Hebdo ?
>Oui, dans certains lieux, et en particulier chez les professeurs d’histoire-géographie. Parce qu’il faut enseigner une partie du programme jugée blasphématoire et “offensante” par l’islam radical, dont l’idéologie a déjà gagné des parents et, donc, leurs enfants. Le phénomène ne date pas d’aujourd’hui. Non seulement parce que les enseignants ont désormais peur d’être attaqués physiquement, mais aussi parce que, dans certains établissements où l’islamisme offensif s’est bien installé, les enfants qui leur font face rendent cet enseignement quasi impossible. J’ai été frappée de découvrir que des élèves pouvaient se boucher les oreilles en classe pour ne pas entendre de musique (1), au motif que cette dernière serait un péché pour l’islam. C’est le refus d’écouter et de savoir. Comment enseigner dans ces conditions ?
Ah bon !!
« Islamisme » et « Zemmour » dans le titre, seule bonne réponse « Hide post »
Écouter Badinter en 2021, ça marche les gars, changez pas mes champions
Merci madame… entièrement d’accord avec elle.
> De grands journaux anglo-saxons, comme le New York Times, mais aussi français, comme Le Monde, ont de toute évidence adopté l’idéologie « woke » et intersectionnelle.
Big up au mec qui m’a insulté hier pour avoir osé dire que je pensais que Le Monde version numérique est devenu le porte-voix du wokisme.
Les Badinter, comme Simone Weil, sont des saints de la République. Même si elle n’a pas une tête de boussole, le simple fait de se demander ‘que ferait Elisabeth Badinter’ résout généralement tous les problèmes d’éthique.
S’ils réussissaient à abolir la connerie, je serais entièrement pour rétablir la monarchie sous le règne d’Élisabeth I, reine des français.
N’empêche a chaque fois que le drame Paty est mentionné, ça me trou me cul. Decapité un prof …. c’est quand même du gros délire. J’en reviens toujours pas.
C’est fou quand meme cette capacite qu’a la France de produire des philosophes milliardaires.
Le paradoxe de cette affirmation est que n’importe qui ayant pris ce problème à bras-le-corps aurait entendu : « Si on avait pris l’islamisme à bras-le-corps, il n’y aurait pas eu la montée de N’importe Qui »
Ouf, on a enfin trouvé le moyen de dire que Zemmour, c’est encore la faute de la gauche. Merci Lizou.
C’est pas une citation d’himmler encore, expliquant que les nazis sont arrivés au pouvoir “que parce que les gens se sont pas occupés des juifs” ?
putain ca vole toujours pas haut les nazis
nan mais sérieux entre LREM, LR et le FNazi… C’est la compet ces temps ci
Faut pas hésiter à dire que c’est la faute du communisme tant qu’on y est. En appuyant bien, ça peut passer.
Non. Puisque les politiques français ont fait l’autruche pendant plus de 40 ans en niant qu’il y avait un problème. Surtout la gauche, et toujours l’extreme gauche aujourd’hui qui vie dans une réalité alternative ou l’Islamisme n’est pas un problème.
Les prières dans les rues à Barbes? la liberté de culte selon l’extrême gauche. Le niqab? La liberté de la femme selon l’extrême gauche, qui est plus concernée par sa haine de “l’homme blanc cisgenre” que la msogynie, l’homophobie Islamique. Et ça se dit “féministe” et “anti-clérical” tout en draguant les islamistes pour leur vote /s
Certaines mairies communistes survivent uniquement grâce au vote salafiste. Bref, des traitres à la gauche…
Je n’aime pas balancer gratuitement “Ok boomer”, mais il y en a qui mérite…
Pour éviter Zemmour, les dirigeants de gauche devait être moins déconnecter du peuple. La gauche devait embrasser les thèmes de l’islamisme et surtout de l’immigration comme au Danemark.
Y a pas vraiment eu de « montée de Zemmour », les medias ont construit ça eux-mêmes
Le seul but c’est d’arriver à
✨Zemmour — Macron✨
pour se retrouver avec un second mandat de Macron… après les élections de 2017 et son tambourinage médiatique sur le jeune Jupiter merveilleux « sorti de nul part » c’est quand même dingue que personne percute ça…
Edit : pour les cerveaux en gelée, ce que j’ai dit n’a rien d’un complot, je ne dis pas que les médias l’ont fait exprès/sciemment c’est évident que non. Mais si on ne peut plus évoquer les intrications complexes et sournoises de la politique et de la communication qui existent depuis toujours (et qui a nourri moult littérature à ce sujet) sans être accusé d’être complotiste par des ânes hilares, alors on vit une bien sordide époque…
C’est facile à dire a posteriori. Et c’est pas comme si d’autres l’avaient annoncé….
Je suis désolé mais je trouve son analyse banale en fait… n’importe qui peut dire la même chose a posteriori…
il faut pas non plus nier l’impact des médias sur sa monté (et je pense qu’il aurait brandit un autre épouvantail si l’islamo gauchisme n’était pas dispo)
L’état d’urgence pendant 10 ans, des policiers armés dans toutes les gares, l’opération sentinelles, juste cette année une loi séparatisme etc mais c’est vrai vous avez pas « pris l’islamisme à bras le corps ». Après c’est vrai si vous aviez abandonné les droits de l’homme et déclaré un état policier vous auriez moins de problème et eu plus de succès pour « prendre l’islamisme a bras le corps » mais bon, je pense pas que le risque 0 est worth sacrifier la démocratie. Et vu que le risque 0 n’est pas atteignable Zemmour serait toujours monté parce que la réalité du risque importe peu pour l’extrême droite, il suffit d’un mort en 5 sns pour déclarer la guerre civilisationelle.
C’est la même qui est actionnaire majoritaire dans une boîte de com sous contrat avec l’Arabie saoudite, qui les aide a justement améliorer leur image et user de leur soft power pour avoir une meilleure image en occident.
Ok.
Si son père avait mis une capote, aussi
Merci Mme pour cette analyse de qualité
Habile de ne mettre que le nom de famille dans le titre pour profiter de la notoriété de Robert.
Du coup vu que Badinter semble en bonne posture pour nous donner des leçons j’imagine qu’elle fait pression sur Publicis dont elle est actionnaire pour arrêter de traiter commercialement [et de redorer l’image de l’Arabie Saoudite](https://www.mediapart.fr/journal/france/011120/islamisme-les-impostures-d-elisabeth-badinter?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67) ?
Donc quand il y a des attentats terroristes, Zemmour ne monte pas, et quand tous les médias se mettent massivement à parler de Zemmour, il monte. Elisabeth Badinter voit donc un lien de causalité là où il n’y a pas même corrélation.
Par ailleurs, Badinter qui se présente comme le fer de lance de la lutte contre l’islamisme, c’est comme Cahuzac qui se présentait comme le chantre de la lutte contre la fraude fiscale, du [foutage de gueule](https://old.reddit.com/r/france/comments/q7k4od/badinter_si_on_avait_pris_lislamisme_%C3%A0/hgl17ri/)
Oui, mais pour cela il aurait fallu qu’on ait des renseignements sur le terrain qui fonctionnent. Or on n’en a plus depuis la grande restructuration de la police et de la gendarmerie par Sarko qui a viré la police de proximité qui etait censée faire exactement ça.
C’est vrai, mais pour prendre l’islamisme à bras le corps de façon efficace, sans provoquer une levée de boucliers, peut-être fallait-il éviter de tomber dans des pièges stupides: donner son avis inutile de féministe bourgeoise sur le droit à chacun de porter un voile, reprendre le lexique de l’extrême droite avec le “burkini”…
Si au lieu de s’attarder sur ce genre de bêtises, l’accent avait été porté essentiellement sur le travail du renseignement, sur la législation encadrant les propos tenus dans les lieux de culte (qui valent autant pour les catholiques que les musulmans d’ailleurs, des discours séparatistes et antisociaux j’en ai entendu suffisamment à la messe), et sur la source des financements des programmes religieux islamistes radicaux… c’est à dire tout ce qui tombe dans le champs légitime de l’action de la République française, alors peut-être qu’on en serait pas là non plus.
L’eau sa mouille.