Femme voilée dans un calendrier des Armées : «C’est un honneur d’avoir été sélectionnée»

15 comments
  1. Je trouve ça bien qu’on montre la diversité de notre armée.
    Cette dame a fait plus pour l’effort de guerre que beaucoup des mecs d’extrême-droite qui la critiquent.

  2. C’est une femme voilée qui travaille pour l’armée française, elle en fait plus pour la France que beaucoup.

    >Le compte Twitter du ministère avance tout de même une explication : «[…] L’idée derrière ce choix de photo visait à valoriser le personnel civil de recrutement local qui contribue de manière essentielle aux missions de nos armées sur le terrain.»

    Ceci dit, le calendrier n’est au final pas officiel.

  3. >Rieu écrit : «Cette dame est sûrement très bien et méritante (une traductrice ?) mais simplement que ça peut être perçu comme maladroit notamment car nos soldats se font tuer au nom de cette religion.»

    La définition même de l’amalgame. Cette femme a servie notre armée et donc notre pays, mais comme ce qu’elle fait de sa liberté de conscience ne plait pas à ce monsieur elle ne devrait pas avoir le droit à ce qu’on lui rende hommage.

    Et honte au ministère des Armées pour avoir reculé, je croyais que la lâcheté n’était pas de mise chez ces gens là.

  4. Faut être consistant, on ne veut pas du voile en France parce que la coutume française c’est la laïcité, alors on a rien à dire quand une personne ayant la nationalité et résidant à Djibouti suit ses coutumes locales.

    Et si cette personne a rendu service à la nation, au point de recevoir une décoration pour le prouver, elle a tout à fait sa place dans ce calendrier.

  5. J’aurais peut-être été mécontent si c’était une femme établie en France et qui portait son voile dans un contexte français. Mais elle est établie à Djibouti, elle est franco-djiboutienne, et je pense pas qu’elle enfreigne le moindre règlement djiboutien en portant son hijab au travail.

    Ca peut poser la question de la laïcité dans les établissements français de l’étranger, particulièrement dans les pays fortement religieux, mais [des têtes bien faites se sont déjà posées la question](https://lepetitjournal.com/expat-pratique/education/laicite-etablissements-francais-etranger-317445) et semblent prôner la “flexibilité” à ce sujet.

    Bref, félicitations à Mme Nadine Ahmed Mohamed pour sa médaille.

  6. faut expliquer, chaque photo représente une activité réaliser sur une base, elles sont misent sur facebook et l’une d’elle est choisie pour faire l’image d”acceuil mensuel du site, La femme voilée représente une œuvre forte. l’armée est laïc et apolitique

  7. Imagine, t’es le ministère des Armées et tu te couches à moitié devant des militants d’extrême-droite plutôt que de soutenir et assumer l’initiative d’honorer une femme qui a travaillé de nombreuses années pour l’armée française (et qui a donc fait plus pour son pays que les militants d’extrême-droite soi-disant patriotes, cela dit en passant).

  8. Ben quoi ? Voir des indigènes sur un calendrier de l’armée je vois pas qui ça peut choquer, mon grand père militaire avait bien des calendriers de jolies Polynésiennes ou Malgaches à l’époque….

    /S

  9. > «Cette dame est sûrement très bien et méritante (une traductrice ?) mais simplement que ça peut être perçu comme maladroit notamment car nos soldats se font tuer au nom de cette religion.»

    Mais il a conscience que y’a un grand nombre de soldats musulmans en France qui sont prêt à mettre leur vie en danger au service de la France ?

    C’est quoi ce gate-keeping de merde sérieux ? Cette femme est récompensée par notre armée, elle travaille pour notre armée, et il l’ouvre quand même.

  10. Ah ben oui!
    Une polémique parce qu’une femme porte un fichu sur la tête car elle craint le jugement d’un vieil homme imaginaire qui vit dans le ciel, ça faisait longtemps !

    Je suis rassuré. Comme on n’en parlait plus, je m’étais mis à croire qu’il se passait des choses vraiment graves (genre guerre, corruption, dérèglement climatique, traite d’êtres humains et revente d’organes)… Mais en fait tout va bien, le principale soucis reste comment les femmes s’habillent…

  11. Le couplet sur “l’équipe qui aurait agi en interne sans supervision” est parlant.

    C’est révélateur d’un certain savoir-faire jmenfoutiste dans les services de l’état, quels qu’ils soient, si celui-ci a une ligne de conduite proclamée niveau communication mais que les responsables, chacun à leurs niveaux respectifs, se foutent de leur travail, on en arrive à des débats qui n’auraient jamais du arriver aux premières pages parce qu’une équipe de francs-tireurs agit en totale liberté suivant son envie et ses croyances.

    ​

    Vous vous rappelez de la promotion du port du voile par l’Europe ? C’était exactement le même truc, on en arrive à une campagne de pub’ européenne qui dit clairement que le voile, c’est trop génial, tout ça parce que des budgets sont alloués dans le jmenfoutisme le plus total, sans la moindre supervision et contrôle sur la durée. Et au final, c’est une personne qui n’a rien demandé, qu’on est venu chercher, qui se retrouve dans les médias en gros plan au milieu d’un énième débat crétin médiatico-social. Atroce.

  12. Rien de choquant là-dedans. Cette femme vit à Djibouti, c’est une locale qui a rendu service à la France et on l’a récompensé et mise à l’honneur pour ça.

Leave a Reply