Bonjour Reddit,

Voilà, on y est, enfin presque.

En 2013, alors que je venais d’arrêter mes études définitivement, il a fallu que je trouve ~~un boulot~~ comment occuper mes journées devant le PC. Je me suis lancé dans deux projets : un court métrage (qui a fini en mini-série et qui s’est terminée il y a pile-poil un an) et un prototype de jeu vidéo avec l’UDK (Unreal Development Kit, version gratuite de l’Unreal Engine 3, l’Unreal Engine 4 n’était pas encore sorti).

Le seul genre dans lequel je ne suis pas trop mauvais c’est les FPS. J’aime les FPS. J’adore le Doom de 93 (John Romero forever) et Half-Life, alors j’ai fait un FPS. De toute façon avec l’UDK, pas évident de faire autre chose. Après quelques tutos, pas mal d’heures carrées à bidouiller et grâce à des amis très patients, j’ai pu terminer le prototype qui contenait 3 niveaux à l’univers et au gameplay aussi divers que variés.

Autres sources d’inspiration, les jeux auxquels je jouais quand j’étais gosse sur Megadrive. Il y avait le premier jeu Sonic et son design de niveau en trois parties avec un boss à la fin. Streets of Rage aussi avec toujours ce concept de niveaux au décor qui change à chaque fois.

Le prototype se composait ainsi :

* Le premier niveau c’était un mix des FPS classiques, orienté combat et exploration.
* Le deuxième c’était l’inverse, pas d’arme, pas d’ennemi mais des puzzles et de la plateforme avec des timings serrés.
* Enfin le troisième c’était beaucoup plus court avec une phase en véhicule suivi d’un miniboss et du big boss. Plus gros, plus fort, plus impressionnant. Mais j’avais hâte de finir pour passer à la suite…

Vers la fin, je me suis dit que mes deux dernières années d’études allaient peut-être me servir à quelque chose. En effet, après le bac j’ai bifurqué vers une école d’infographie où j’ai appris à faire de la modélisation 3D et j’ai eu des cours de cinéma (court métrage et jeu vidéo, vous l’avez ?).

Bref, en 2015 j’ai commencé à remplacer tous les assets livrés avec l’UDK (à savoir les modèles 3D d’Unreal Tournament 3) par les miens. Au début c’est pas évident de trouver la direction artistique qui nous plaît, qui colle au jeu et qui, surtout, est réalisable. J’ai finalement penché pour ce coté réaliste mais pas trop, qui permet de faire des petites folies et aussi d’importer les textures de textures.com comme un porc. Bon cela dit, elles sont toutes modifiées et c’est ça qui prend le plus de temps. Ça et l’éclairage, parce-que ~~le gras~~ l’éclairage c’est la vie.

Concernant l’aspect technique, je n’ai aucune compétence en programmation. Sérieusement. L’UDK possède un outil magique qui s’appelle Kismet et qui permet, grâce à un système nodal, de faire à peu près tout et n’importe quoi. Ce projet est donc plus honnêtement un mod de Unreal Tournament 3 qu’un véritable jeu vidéo à part entière. Quelques tweaks par ci par là, de la poudre de perlimpinpin et hop ! Je suis un développeur de jeu vidéo (c’est faux).

Avance rapide. Aujourd’hui j’ai un boulot (dans l’informatique, impensable sur Reddit hein) et moins de temps pour bosser dessus mais le jeu a enfin une date de sortie… en accès anticipé. Pour être honnête (ce que je n’ai pas pu être sur la page Steam), j’ai un peu de mal à avancer et le fait de le partager maintenant ça m’enlève un poids. Au pire, je ne le finirai jamais mais au moins ce qui existe est accessible à tout le monde. Et au pire du pire, tout le monde s’en fout.

**Le jeu, Syndeo-Complex, et sa bande-son (en DLC) seront accessibles le 30 novembre sur Steam gratuitement.**

Voici donc [le lien vers la page Steam](https://store.steampowered.com/app/1988930/SyndeoComplex/), [la bande annonce du jeu sur Youtube](https://youtu.be/ktNGybNJSA4) et [le lien vers mon site perso](https://ddzevprod.fr).

Merci de m’avoir lu et j’espère que si le projet vous intéresse, vous l’apprécierez. Comme ma mini-série, c’est très personnel et c’est un peu comme si vous rentriez dans ma tête.

Virtuellement amical,

ddzev

5 comments
  1. Ça à l’air bien sympathique, félicitations dans tous les cas. Par contre, c’est mon cervelet qui me joue des tours où il y a une petite référence à Ghost in the shell ?

  2. Tu t’es inspiré du générique de Enter the void de Gaspar Noé pour la bande annonce ? Ces mots dans tous les sens ça m’a fait pensé à ça. Le rythme aussi.

Leave a Reply