Temps de travail hebdomadaire en Europe. Source : DARES

17 comments
  1. Ça, c’est si l’on prend en compte l’emploi total déclaré, c’est à dire que l’on prend également en compte les emplois à temps partiels (job étudiants etc) ce qui réduit mécaniquement la moyenne du temps de travail.

    Si l’on veut un chiffre véritablement représentatif du temps de travail en France et en Europe, il faut plutôt s’arrêter au temps plein car c’est le chiffre qui reflète le mieux ce qu’un travailleur français en CDI à 35h réalise.

    Or, si l’on ne prend que le temps plein en compte, alors la France est à environ 39 heures.

    Ce chiffre de 39 heures est une heure et demi en dessous de la moyenne de l’OCDE (40,4 heures), mais est plus ou moins similaire à certains de nos voisins d’Europe de l’ouest au final (la Belgique est à 39h, l’Espagne et l’Italie sont à 39,2 heures, l’Irlande à 39,4 heures).

    Toujours dans l’Europe de l’ouest, on observe cependant que l’Angleterre, le Portugal, l’Islande et la Suisse sont au dessus des 40 heures (42,2 heures pour l’Islande, 41,1 heures pour l’Angleterre, 40,4 heures pour le Portugal et la Suisse).

    Les pays de l’Europe de l’Est et l’Europe du Nord sont quant à eux quasiment tous au dessus des 40 heures.

    Au final, on se trouve plutot dans la moyenne basse des pays de l’OCDE. Pas non plus aussi bas que certains le pensent, mais pas non plus dans une moyenne haute comme le post laisserait l’entendre.

    Source : https://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=AVE_HRS&Lang=fr

  2. L’Allemagne paraît étonnement bas avec 34,8. Quasiment 2 heures sous la France qui fonctionne au 35h, alors que ça travaille sur une base 40h.

    Source: je vis et travaille en Allemagne.

  3. On est aussi un des pays qui produit le plus avec des effectifs humains par entreprise bien en dessous de nos voisins dans beaucoup de secteurs d’activité.Bref c’est un peu dommage de voir de tels constats de comptoirs faits par le Président de la République qui prends les chiffres un peu trop a cœur plutôt que d’aller voir de lui-même sur place comment ça se passe dans le monde réel.Et au passage, je ne vois pas en quoi c’est un idéal quelconque ou un exploit pour un pays d’aspirer à faire travailler tout le monde plus d’heures sans que les gens voient une majeure différence sur leurs revenus, au lieu de chercher à changer le système pour offrir a la population un bon équilibre entre travail et vie sociale sur le long terme.

  4. Ce genre de stats sent très fort le mélange des types de contrats, temps partiels et lissage annuel de tout un tas de réductions longues du temps de travail de type congé mat et congé maladie.

    La stat intéressante serait une comparaison d’une semaine standard d’un emploi temps plein dans les différents pays.

  5. Étude biaisée.
    Pour bosser en Allemagne je peux vous dire que déjà la durée hebdo est de 40 heure par semaine en temps plein.

    Ensuite au lieu de laisser les gens au chômage à toucher des indemnités, on les forces vite a trouver n’importe quel petit taf, même en temps partiel, et payé minimum 4€ de l’heure.
    Ces petit jobs appelés aussi hartzt, font chuter la moyenne du temps de travail globale, et donc nous français avec 11% de chômeurs, on ose se targuer de bosser plus que les autres… .

    On est bien en période électorale.

  6. En sachant qu’on est moins bien payé que la plupart de nos voisins ouest-européen et qu’on a un volume horaire plus important, j’ose pas imaginer les disparités de salaire a l’heure entre la France et le Danemark.

  7. Est-ce-qu’ils font une moyenne avec les mi-temps ou seulement les temps complets ? Pour avoir travaillé dans 4 pays, j’ai quelques doutes sur ce graphique (on travaille vraiment moins en France, c’est un choc de ne plus avoir les 35h à l’étranger).

Leave a Reply